En Crimée, Poutine salue le rétablissement d'une "justice historique"

Publié le à Sébastopol (AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a salué mercredi le rétablissement de la "justice historique", à quatre jours du quatrième anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie, en qualifiant cet événement d'exemple de "vraie démocratie".

"Par votre décision, vous avez rétabli la justice historique, qui avait été rompue à l'époque soviétique", a déclaré M. Poutine, lors d'un discours devant ses partisans réunis à Sébastopol, en Crimée, pour un concert en son soutien.

A l'époque soviétique, la Crimée avait été retirée administrativement parlant de la Russie pour être donnée à l'Ukraine.

L'élection présidentielle russe aura lieu dimanche, le jour même où la Russie va marquer le quatrième anniversaire de l'annexion de Crimée approuvée en mars 2014 par la population de cette péninsule ukrainienne en majorité russophone lors d'un référendum non-reconnu par la communauté internationale.

"Par votre décision, vous avez montré au monde entier ce que c'est une vraie et non pas une fausse démocratie, vous êtes venus au référendum, vous avez pris votre décision et voté pour votre avenir et celui de vos enfants", a lancé M. Poutine.

Il reste "encore beaucoup à faire pour le développement de la Crimée et de Sébastopol", port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire, a-t-il reconnu.

"Mais nous le faisons, nous allons continuer de le faire et nous ferons tout absolument, parce que quand nous sommes unis, nous sommes une grande force capable de résoudre les problèmes les plus difficiles", a assuré le président russe.

Dénoncée par Kiev et les Occidentaux, mais saluée par la majorité des Russes, l'annexion de Crimée est à l'origine de lourdes sanctions américaines et européennes visant la Russie depuis 2014.

M. Poutine avait déjà écarté toute perspective de retour de la péninsule de Crimée à l'Ukraine, dans un film de la chaîne de télévision Rossiïa-1 diffusé dimanche sur les réseaux sociaux russes Vkontakte et Odnoklassniki.

Crédité d'environ 70% des intentions de vote selon les derniers sondages, Vladimir Poutine devrait sans surprise être élu pour un quatrième mandat le portant au pouvoir jusqu'en 2024.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook