En réponse à Israël, le Hezbollah dit avoir des "missiles de haute précision"

Publié le à Beyrouth (AFP)

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a assuré jeudi que son mouvement, engagé dans le conflit syrien, avait réussi à se doter de "missiles de haute précision", malgré les tentatives d'Israël de l'en empêcher avec ses frappes en Syrie.

Le Hezbollah, ennemi juré de l'Etat hébreu, qu'il a combattu par le passé, soutient militairement le régime syrien de Bachar al-Assad au côté de son parrain iranien. Damas et ses alliés sont régulièrement la cible de raids israéliens.

Ces opérations ont notamment pour objectif d'empêcher "le "transfert d'armes sophistiquées" au Hezbollah par l'Iran, de l'aveu même des responsables israéliens.

Evoquant jeudi "les missiles de haute précision" et les "tentatives" d'Israël en Syrie, Hassan Nasrallah a semblé mettre au défi l'Etat hébreu dans une allocution à l'occasion des célébrations religieuses d'Achoura.

"C'est chose faite. La résistance possède (elle-même) des missiles de haute précision (...) et des capacités en matière d'armement. Si Israël veut imposer une guerre au Liban, il sera confronté à un destin qu'il n'aurait jamais pu prédire", a-t-il clamé.

Selon les militaires israéliens, le Hezbollah disposerait de 100.000 à 120.000 roquettes et missiles de courte portée, et de plusieurs centaines de missiles de longue portée.

Lundi soir, dans la foulée d' incursion aérienne israélienne en Syrie, un avion de la Russie, allié du régime, a été abattu par erreur par l'armée syrienne, dans le nord-ouest du pays.

L'armée israélienne a affirmé que ses appareils avaient attaqué un site du régime où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision allaient être livrés au Hezbollah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné le lendemain que son pays était "déterminé à arrêter l'enracinement de l'armée iranienne en Syrie, ainsi que les tentatives par l'Iran" de transférer au Hezbollah des armes destinées à "être utilisées contre Israël".

Le chef du Hezbollah a encore accusé jeudi les Israéliens de "chercher jour et nuit à le tuer", alors qu'il vit dans un lieu secret depuis une décennie et fait très rarement des apparitions publiques.

Il avait confié en 2014 qu'il changeait souvent de lieu de résidence, dans le secret le plus total.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook