Enquête russe: Mueller a reconnu ne pas pouvoir poursuivre Trump (avocat)

Publié le à Washington (AFP)

L'équipe du procureur spécial Robert Mueller a indiqué à la Maison Blanche ne pas pouvoir poursuivre Donald Trump, quelles que soient les preuves qu'elle pourrait amasser contre lui dans l'enquête russe, a indiqué mercredi l'avocat du président, Rudy Giuliani.

L'ancien maire de New York a annoncé à CNN et Fox News que l'équipe de Robert Mueller, chargé de déterminer s'il y a eu une collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump dans le cadre de l'élection de 2016, avait accepté de se conformer à un texte du ministère de la Justice.

L'interprétation légale de ce document, jamais évoqué jusqu'ici, veut qu'un président en exercice ne puisse pas être inculpé.

"Tout ce qu'ils peuvent faire c'est faire un rapport", a déclaré Rudy Giuliani, qui a rejoint l'équipe d'avocats de M. Trump le mois dernier, à CNN.

"Ils ne peuvent pas inculper. En tout cas ils l'ont reconnu auprès de nous après qu'on ait lutté, ils l'ont reconnu", a-t-il ajouté.

Peter Carr, porte-parole de Robert Mueller, a refusé de commenter ses propos, qui interviennent à la veille de l'anniversaire de la nomination de M. Mueller au poste de procureur spécial (17 mai 2017).

Si ces faits sont avérés, en cas de preuve d'actes répréhensibles de M. Trump, Robert Mueller ne pourrait rien faire de plus que faire parvenir un rapport au ministère de la Justice, dont il dépend.

Mais ce rapport, et les preuves dont il fait état, pourrait servir de base pour une éventuelle destitution par le Congrès.

Plusieurs anciens membres de l'équipe de campagne du milliardaire républicain ont déjà été inculpés dans le dossier russe.

Tous collaborent avec la justice, sauf Robert Manafort, l'ancien directeur de campagne de M. Trump, notamment poursuivi pour complot contre les Etats-Unis, blanchiment d'argent et fausses déclarations notamment. Il doit être jugé cet été.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous trouvez aujourd’hui une solution concrète à un problème professionnel important qui vous bloque depuis un bon moment.

Taureau

Vous prouvez votre attachement à votre partenaire par de petites attentions qui vous font du bien et qu’il ne manque pas d’apprécier.

Gémeaux

Le climat devient plus harmonieux en famille. Vous parvenez à consacrer du temps à vos proches.

Cancer

Il n’est pas facile pour vous de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Lion

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses vous font.

Vierge

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Balance

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Scorpion

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace, le besoin de vous dépasser.

Sagittaire

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Capricorne

Que ce soit dans le cadre professionnel ou vis-à-vis de votre conjoint, vous tenez à tout gérer.

Verseau

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Poissons

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Facebook