Espagne: manifestants nus et peints en rouge sang contre la fourrure

Publié le à Barcelone (AFP)

Des dizaines de manifestants nus, le corps maculé d'éclaboussures rouges de faux sang, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Barcelone (nord-est) pour protester contre la confection de manteaux en fourrure.

"Combien de vies uniquement pour un manteau?", pouvait-on lire sur une affiche brandie par Luisa Escribano, 53 ans, et sa fille Barbara, 21 ans, agenouillées au milieu des manifestants gisant inertes, blottis les uns contre les autres, sur le sol.

Luisa juge "très important d'attirer l'attention sur ce qui arrive aux animaux. Leur sort est largement ignoré du grand public", estime-t-elle.

"Les vêtements de fourrure ont été associés, d'une manière erronée, au luxe et à la mode", a souligné Aida Gascon, responsable de la branche espagnole de l'organisation de défense des droits des animaux AnimaNaturalis qui a organisé la manifestation.

"Mais si nous pouvons montrer la souffrance qu'il y a derrière un manteau de fourrure et promouvoir les nombreuses alternatives vestimentaires qui ne nécessitent pas le sacrifice d'une vie animale, nous pouvons inciter les gens à ne plus acheter de fourrure", a-t-elle ajouté.

Chaque année, plus de 60 millions d'animaux - dont plus de 32 millions dans l'Union européenne - sont tués dans le monde pour leur peau destinée à la confection de manteaux et autres articles, selon AnimaNaturalis.

L'Europe produit 70% de la fourrure de vison utilisée dans le monde, et 63% de la fourrure de renard, selon l'organisation.

Le Danemark et la Finlande sont les plus importants producteurs et exportateurs de fourrure de renard et vison du monde. La Russie, le Canada, la Suède et les Pays-Bas sont également d'importants pays producteurs.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook