Espagne: manifestants nus et peints en rouge sang contre la fourrure

Publié le à Barcelone (AFP)

Des dizaines de manifestants nus, le corps maculé d'éclaboussures rouges de faux sang, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Barcelone (nord-est) pour protester contre la confection de manteaux en fourrure.

"Combien de vies uniquement pour un manteau?", pouvait-on lire sur une affiche brandie par Luisa Escribano, 53 ans, et sa fille Barbara, 21 ans, agenouillées au milieu des manifestants gisant inertes, blottis les uns contre les autres, sur le sol.

Luisa juge "très important d'attirer l'attention sur ce qui arrive aux animaux. Leur sort est largement ignoré du grand public", estime-t-elle.

"Les vêtements de fourrure ont été associés, d'une manière erronée, au luxe et à la mode", a souligné Aida Gascon, responsable de la branche espagnole de l'organisation de défense des droits des animaux AnimaNaturalis qui a organisé la manifestation.

"Mais si nous pouvons montrer la souffrance qu'il y a derrière un manteau de fourrure et promouvoir les nombreuses alternatives vestimentaires qui ne nécessitent pas le sacrifice d'une vie animale, nous pouvons inciter les gens à ne plus acheter de fourrure", a-t-elle ajouté.

Chaque année, plus de 60 millions d'animaux - dont plus de 32 millions dans l'Union européenne - sont tués dans le monde pour leur peau destinée à la confection de manteaux et autres articles, selon AnimaNaturalis.

L'Europe produit 70% de la fourrure de vison utilisée dans le monde, et 63% de la fourrure de renard, selon l'organisation.

Le Danemark et la Finlande sont les plus importants producteurs et exportateurs de fourrure de renard et vison du monde. La Russie, le Canada, la Suède et les Pays-Bas sont également d'importants pays producteurs.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook