Espagne: manifestants nus et peints en rouge sang contre la fourrure

Publié le à Barcelone (AFP)

Des dizaines de manifestants nus, le corps maculé d'éclaboussures rouges de faux sang, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Barcelone (nord-est) pour protester contre la confection de manteaux en fourrure.

"Combien de vies uniquement pour un manteau?", pouvait-on lire sur une affiche brandie par Luisa Escribano, 53 ans, et sa fille Barbara, 21 ans, agenouillées au milieu des manifestants gisant inertes, blottis les uns contre les autres, sur le sol.

Luisa juge "très important d'attirer l'attention sur ce qui arrive aux animaux. Leur sort est largement ignoré du grand public", estime-t-elle.

"Les vêtements de fourrure ont été associés, d'une manière erronée, au luxe et à la mode", a souligné Aida Gascon, responsable de la branche espagnole de l'organisation de défense des droits des animaux AnimaNaturalis qui a organisé la manifestation.

"Mais si nous pouvons montrer la souffrance qu'il y a derrière un manteau de fourrure et promouvoir les nombreuses alternatives vestimentaires qui ne nécessitent pas le sacrifice d'une vie animale, nous pouvons inciter les gens à ne plus acheter de fourrure", a-t-elle ajouté.

Chaque année, plus de 60 millions d'animaux - dont plus de 32 millions dans l'Union européenne - sont tués dans le monde pour leur peau destinée à la confection de manteaux et autres articles, selon AnimaNaturalis.

L'Europe produit 70% de la fourrure de vison utilisée dans le monde, et 63% de la fourrure de renard, selon l'organisation.

Le Danemark et la Finlande sont les plus importants producteurs et exportateurs de fourrure de renard et vison du monde. La Russie, le Canada, la Suède et les Pays-Bas sont également d'importants pays producteurs.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook