Espagne: manifestants nus et peints en rouge sang contre la fourrure

Publié le à Barcelone (AFP)

Des dizaines de manifestants nus, le corps maculé d'éclaboussures rouges de faux sang, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Barcelone (nord-est) pour protester contre la confection de manteaux en fourrure.

"Combien de vies uniquement pour un manteau?", pouvait-on lire sur une affiche brandie par Luisa Escribano, 53 ans, et sa fille Barbara, 21 ans, agenouillées au milieu des manifestants gisant inertes, blottis les uns contre les autres, sur le sol.

Luisa juge "très important d'attirer l'attention sur ce qui arrive aux animaux. Leur sort est largement ignoré du grand public", estime-t-elle.

"Les vêtements de fourrure ont été associés, d'une manière erronée, au luxe et à la mode", a souligné Aida Gascon, responsable de la branche espagnole de l'organisation de défense des droits des animaux AnimaNaturalis qui a organisé la manifestation.

"Mais si nous pouvons montrer la souffrance qu'il y a derrière un manteau de fourrure et promouvoir les nombreuses alternatives vestimentaires qui ne nécessitent pas le sacrifice d'une vie animale, nous pouvons inciter les gens à ne plus acheter de fourrure", a-t-elle ajouté.

Chaque année, plus de 60 millions d'animaux - dont plus de 32 millions dans l'Union européenne - sont tués dans le monde pour leur peau destinée à la confection de manteaux et autres articles, selon AnimaNaturalis.

L'Europe produit 70% de la fourrure de vison utilisée dans le monde, et 63% de la fourrure de renard, selon l'organisation.

Le Danemark et la Finlande sont les plus importants producteurs et exportateurs de fourrure de renard et vison du monde. La Russie, le Canada, la Suède et les Pays-Bas sont également d'importants pays producteurs.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook