Espagne: Podemos soutient ses dirigeants après la polémique sur leur villa

Publié le à Madrid (AFP)

La base du parti de la gauche radicale espagnole Podemos a voté très largement en faveur du maintien à sa tête de son couple de dirigeants après la polémique sur leur villa chic, selon les résultats du vote annoncés dimanche.

Après la révélation par la presse de l'achat par Pablo Iglesias et Irene Montero, numéros un et deux du troisième parti d'Espagne, d'une villa de plus de 600.000 euros avec piscine dans une banlieue cossue de Madrid, le couple avait lancé une consultation afin de savoir si les militants les soutenaient encore pour diriger la formation.

68,42% des militants ayant voté de mardi à dimanche sur l'internet, soit 128.300 personnes, ont répondu par l'affirmative. 31,58% ont voté contre eux et 0,35% ont voté blanc.

Près de 190.000 militants sur les près de 500.000 que compte la formation ont participé à ce vote alors qu'Iglesias avait considéré que si plus de 120.000 militants votaient, cette consultation en forme de plébiscite serait un succès.

Podemos a donc salué dimanche un résultat "historique" et un "record" de participation.

Plusieurs voix se sont toutefois élevées en début de semaine dernière au sein de la formation sur cette affaire que la presse espagnole a baptisé "Chaletgate" (chalet signifiant villa en espagnol).

Et les discours de Pablo Iglesias, qui prétendait il y a trois ans représenter "les gens" contre "la caste" dirigeante avant de faire une entrée fracassante au parlement avec 20% des voix et fulminait contre les politiciens "qui vivent dans des villas", se sont retournées contre lui.

Des déclarations passées ont ainsi refait surface, comme un tweet de 2012 dans lequel il s'en prenait au ministre de l'Économie, Luis de Guindos, artisan de la politique d'austérité du gouvernement de Mariano Rajoy.

"Confieriez-vous la politique économique d'un pays à quelqu'un qui dépense 600.000 euros dans une maison de luxe?", avait alors demandé le jeune professeur de sciences politiques.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook