Etats-Unis: le chauffard de Times Square inculpé de meurtre

Publié le à New York (AFP)

Le chauffard arrêté jeudi après avoir fauché une vingtaine de piétons sur Times Square à New York a été inculpé de meurtre et tentatives de meurtre, a indiqué vendredi la police.

Richard Rojas, un ancien électricien de l'US Navy âgé de 26 ans, a été inculpé de meurtre et de 20 tentatives de meurtre.

Les autorités avaient indiqué jeudi que l'incident, survenu juste avant midi, avait fait un mort et 22 blessés, dont sept graves.

La Honda Accord de l'ancien militaire a déboulé à toute allure sur cette place parmi les plus fréquentées au monde, montant sur le trottoir de la 7e Avenue et fauchant des piétons sur plus de trois pâtés de maison.

L'incident a fait brièvement courir un vent de panique, les autorités redoutant un attentat. Mais elles ont vite déclaré qu'il n'y avait "à ce stade" aucun élément indiquant un lien avec le terrorisme.

La police a par ailleurs confirmé vendredi l'identité de la jeune femme tuée sur le coup, Alyssa Elsman, 18 ans, une touriste venue du Michigan (nord des Etats-Unis).

Selon la police, M. Rojas a un casier judiciaire comprenant deux arrestations pour conduite en état d'ivresse et une autre, toute récente, pour "comportement menaçant".

Il a été arrêté immédiatement après l'accident et des prélèvements ont été effectués pour détecter une éventuelle présence d'alcool ou de drogue dans son organisme. Une porte-parole de la police a indiqué vendredi matin ne pas disposer encore du résultat de ces analyses.

Les médias américains dressaient vendredi le portrait d'un jeune homme perturbé, revenu transformé de son expérience dans la marine américaine, où il a servi de 2011 à 2014.

Il en serait revenu "l'esprit obscurci par des théories du complot", souvent menaçant physiquement, consommateur d'alcool et de cannabis, selon le New York Times.

Lors de son interpellation, il aurait déclaré aux policiers: "Vous étiez censés me tuer! Pourquoi ne m'avez-vous pas tué?", selon des sources citées par plusieurs journaux new-yorkais.

Il aurait aussi indiqué "entendre des voix".

Plusieurs de ses amis lui auraient recommandé de recevoir une aide psychologique, conseil qu'il n'aurait pas suivi.

Les autorités ont indiqué qu'elles allaient voir s'il y avait lieu de renforcer davantage les mesures de sécurité à Times Square, où les patrouilles de police ont déjà été renforcées ces dernières années.

Des bollards de protection --des petits poteaux métalliques-- ont aussi été installés précisément pour empêcher des véhicules de rentrer dans la foule à l'automne dernier, soit à temps pour le Nouvel An qui attire un million de personnes à Times Square pour voir la fameuse boule descendre à minuit précise.

Selon le quotidien américain USA Today, ces bollards ont contribué jeudi à ralentir puis à stopper la voiture de Richard Rojas.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook