Europe: les fraudes à la carte bancaire de nouveau en hausse en 2012 (BCE)

Publié le à Francfort (AFP)

Les fraudes à la carte bancaire en Europe sont reparties à la hausse en 2012, principalement du fait d'un plus grand nombre d'escroqueries sur internet, selon un rapport de la Banque centrale européenne (BCE) publié mardi.

Cette étude concerne les pays faisant partie du SEPA, c'est-à-dire de l'espace de paiement en euro unifié, soit les 28 pays de l'Union européenne, plus l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse.

"Les fraudes à la carte bancaire au sein du SEPA ont augmenté en 2012 pour la première fois depuis 2008", constate la BCE dans ce rapport.

Le montant total de la fraude sur cette période a été évalué à 1,33 milliard d'euros, soit une hausse de 14,8% par rapport à 2011. Ce résultat marque toutefois un recul de 9,3% par rapport à son niveau de 2008, alors que la valeur des transactions a progressé de 17%.

Quant à la part de la fraude dans le total des transactions (3.500 milliards d'euros), elle s'est élevée à 0,038% en 2012, après 0,036% en 2011, 0,040% en 2010 et après un pic de 0,050% en 2009, ajoute la BCE.

Dans le détail, les données compilées par l'institution de Francfort (ouest de l'Allemagne) et les 18 banques centrales de la zone euro montrent qu'en valeur, environ 60% des escroqueries à la carte bancaire en 2012 ont été le fait de paiements postaux, par téléphone ou sur internet, en lien avec l'explosion des achats en ligne depuis 2008.

En outre, ce type de fraude, en hausse de 21% de 2011 à 2012, a également été observé dans des pays ayant fait des efforts pour améliorer la sécurité des paiements par carte sur internet, poursuit la Banque centrale.

"Ces données montrent que nous devons rester vigilants face aux fraudes à la carte bancaire même si il est rassurant de voir que le niveau de contrefaçon est inférieur au sein de la zone SEPA qu'en dehors, grâce à des normes de sécurité plus élevées", a commenté Vitor Constancio, vice-président de la BCE, cité dans un communiqué.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook