Évacuation d'un campement de migrants emblématique à Rome

Publié le à Rome (AFP)

La police a évacué mardi le campement de fortune géré par l'association Baobab Experience à Rome, un site emblématique qui a vu passer des dizaines de milliers de migrants en transit et abritait encore plus de cent personnes.

"L'expulsion de Baobab est en cours à Rome. Les zones franches, sans Etat et sans légalité, ne sont plus tolérées. Nous l'avions promis, nous sommes en train de le faire, et ce n'est pas fini", a annoncé Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur et patron de la Ligue (extrême droite).

Installé sur un parking désaffecté près des deux principales gares de la capitale italienne, le campement de tentes abritait encore une centaine de migrants sortis volontairement ou non du système d'accueil.

La plupart sont en transit et cherchent à gagner le nord de l'Europe. En 2015, quand les frontières étaient encore ouvertes et que le centre était installé dans une ancienne verrerie, Baobab a vu passer plus de 35.000 migrants en transit.

Privés de locaux depuis décembre 2015, les bénévoles ont accueilli sous des tentes les migrants qui continuaient à arriver, tout en cherchant des solutions, pour ceux qui souhaitaient rester, en coordination avec la mairie et d'autres associations.

Ces dernières semaines, ils ont aussi vu arriver des personnes titulaires d'un permis de séjour humanitaire mais exclues du réseau de petites structures d'accueil et d'intégration, désormais réservé aux réfugiés.

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est d'ailleurs inquiété pour "la situation dramatique d'une centaine de personnes, parmi lesquels des réfugiés, contraintes de quitter le site sans qu'il leur soit proposé de solution alternative".

"C'est déjà la 22e fois que ce campement est évacué, mais je crains que cette fois-ci la fermeture soit définitive", a déclaré Andrea Costa, le coordinateur de Baobab Experience.

Sur Twitter, l'association a diffusé une photo de l'évacuation : "A Rome, les questions sociales se résolvent de cette manière : police et bulldozers. La mairie du Mouvement 5 étoiles (populiste, ndlr) est comme les précédentes, et comme la Ligue. Une honte infinie pour cette ville".

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook