Femmes à bord de sous-marins: des précédents

Publié le à Paris (AFP)

Voici plusieurs exemples de pays autorisant l'accès des sous-marins aux personnels féminins après la décision de la marine française d'accepter, à titre expérimental, trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire.

- DANEMARK: En 1988, les femmes ont été autorisées à intégrer les équipages de sous-marins danois. Elles en ont été exclues en 2004, pour des raisons non précisées.

- SUEDE: Depuis 1989, les femmes peuvent être affectées à bord des sous-marins suédois.

- NORVEGE: En 1995, la marine royale norvégienne a accepté des femmes dans ses sous-marins. Elle est devenue la première marine au monde à nommer une femme commandant de sous-marin.

- AUSTRALIE: Depuis 1998, les femmes servent à bord de sous-marins australiens et cela "se passe bien", selon un porte-parole de la Marine.

- ESPAGNE: En 1998, l'armée espagnole a décidé de mettre fin à l'exclusion des femmes dans ses sous-marins. Celle-ci était motivée par des raisons de "force physique" et par la difficulté de la cohabitation avec les hommes dans un espace restreint. Elles sont désormais intégrées dans les sous-marins de classe Agosta, à propulsion classique.

- CANADA: En 2001, l'armée canadienne a accepté l'affectation de femmes à bord de ses sous-marins, à la faveur de l'achat de nouveaux sous-marins à la Grande-Bretagne. Ceux-ci permettent en effet des vestiaires et des toilettes séparées pour la gent féminine et masculine.

- ETATS-UNIS: En avril 2010, la US Navy a officiellement mis fin à l'interdiction pour les femmes de servir à bord de sous-marins, dix-sept ans après avoir autorisé leur présence sur les navires de surface.

- GRANDE-BRETAGNE: Fin 2011, la Royal Navy britannique a décidé d'ouvrir ses submersibles au recrutement féminin. Les femmes ont commencé leur formation fin 2013 et devraient être intégrées aux équipages de sous-marins en 2014. Les bâtiments ont été modifiés pour disposer de locaux de vie (postes et sanitaires) réservés aux femmes.

- ALLEMAGNE: Au printemps 2014, la marine allemande a affecté sa première femme officier à bord d'un sous-marin. Janine Assein (27 ans) est devenue la pionnière, à bord du U31, comme 4e officier de quart, avec une couchette au milieu de celle des hommes et un rideau qu'elle accroche lorsqu'elle se change.

- FRANCE: la marine française a décidé, mardi, d'affecter à titre expérimental trois femmes officiers, dont un médecin, à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE). Elles commenceront leur formation en 2015 à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) et devraient embarquer en 2017. Cette première pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine française au personnel féminin.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous faites beaucoup trop de souci pour un détail qui n’en vaut vraiment pas la peine. Lâchez prise !

Taureau

Si votre conception des choses n’est pas respectée aujourd’hui, vous êtes capable d’entrer dans une colère mémorable.

Gémeaux

Vous êtes plus enclin à vous disperser, à manquer de logique dans vos propos et vos actions. Attention !

Cancer

Vous n’avez pas trop la tête au travail. Vous laissez aller les choses à un moment où tout peut basculer. Il faut vous ressaisir.

Lion

Prévoyez un contretemps si vous avez planifié un déplacement. Tâchez d’anticiper si vous le pouvez.

Vierge

Vous vous sentez mis à l’écart. Il y a sûrement un fond de vérité à votre ressenti. Mais n’êtes-vous pas un peu responsable de la situation ?

Balance

N’attendez pas qu’un problème prenne des proportions incontrôlables pour réagir.

Scorpion

Vous dites ce que vous pensez et cela peut faire très mal. On connaît votre franchise légendaire.

Sagittaire

Évitez de prendre de nouvelles initiatives. Attendez la semaine prochaine. Vous serez plus efficace.

Capricorne

Vous vous laissez guider par votre intuition. Une fois n’est pas coutume, vous acceptez de lâcher prise.

Verseau

Vous avez une difficulté ou un obstacle à gérer. Ce n’est pas la première fois que vous y êtes confronté.

Poissons

Vous êtes contraint d’imposer des limites à des personnes qui selon vous se mêlent un peu trop de vos affaires.

Facebook