Femmes à bord de sous-marins: des précédents

Publié le à Paris (AFP)

Voici plusieurs exemples de pays autorisant l'accès des sous-marins aux personnels féminins après la décision de la marine française d'accepter, à titre expérimental, trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire.

- DANEMARK: En 1988, les femmes ont été autorisées à intégrer les équipages de sous-marins danois. Elles en ont été exclues en 2004, pour des raisons non précisées.

- SUEDE: Depuis 1989, les femmes peuvent être affectées à bord des sous-marins suédois.

- NORVEGE: En 1995, la marine royale norvégienne a accepté des femmes dans ses sous-marins. Elle est devenue la première marine au monde à nommer une femme commandant de sous-marin.

- AUSTRALIE: Depuis 1998, les femmes servent à bord de sous-marins australiens et cela "se passe bien", selon un porte-parole de la Marine.

- ESPAGNE: En 1998, l'armée espagnole a décidé de mettre fin à l'exclusion des femmes dans ses sous-marins. Celle-ci était motivée par des raisons de "force physique" et par la difficulté de la cohabitation avec les hommes dans un espace restreint. Elles sont désormais intégrées dans les sous-marins de classe Agosta, à propulsion classique.

- CANADA: En 2001, l'armée canadienne a accepté l'affectation de femmes à bord de ses sous-marins, à la faveur de l'achat de nouveaux sous-marins à la Grande-Bretagne. Ceux-ci permettent en effet des vestiaires et des toilettes séparées pour la gent féminine et masculine.

- ETATS-UNIS: En avril 2010, la US Navy a officiellement mis fin à l'interdiction pour les femmes de servir à bord de sous-marins, dix-sept ans après avoir autorisé leur présence sur les navires de surface.

- GRANDE-BRETAGNE: Fin 2011, la Royal Navy britannique a décidé d'ouvrir ses submersibles au recrutement féminin. Les femmes ont commencé leur formation fin 2013 et devraient être intégrées aux équipages de sous-marins en 2014. Les bâtiments ont été modifiés pour disposer de locaux de vie (postes et sanitaires) réservés aux femmes.

- ALLEMAGNE: Au printemps 2014, la marine allemande a affecté sa première femme officier à bord d'un sous-marin. Janine Assein (27 ans) est devenue la pionnière, à bord du U31, comme 4e officier de quart, avec une couchette au milieu de celle des hommes et un rideau qu'elle accroche lorsqu'elle se change.

- FRANCE: la marine française a décidé, mardi, d'affecter à titre expérimental trois femmes officiers, dont un médecin, à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE). Elles commenceront leur formation en 2015 à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) et devraient embarquer en 2017. Cette première pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine française au personnel féminin.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En couple, ce n’est pas un désaccord ou une dispute qui va remettre en question votre complicité.

Taureau

Vous êtes prêt à commencer une formation pour vous permettre d’évoluer dans votre profession.

Gémeaux

Vous lancez une idée qui vous ouvre des portes professionnelles. Une opportunité est à saisir.

Cancer

Vous vous sentez plus libre. Vous prenez de grandes décisions. Mais vous n’avez pas assez de recul pour le moment.

Lion

Une rencontre inopinée peut précipiter un choix affectif si vous n’êtes pas un cœur à prendre.

Vierge

Si les choses bougent dans le cadre de votre activité, évitez de prendre une décision irréversible.

Balance

Votre couple se consolide. Vous vous retrouvez après une période d’éloignement.

Scorpion

Vous ne prêtez pas beaucoup d’attention aux médisances ou autres bruits de couloir.

Sagittaire

Au travail, vous allez devoir faire une concession, vous soumettre, du moins provisoirement, à un règlement que vous contestez vigoureusement.

Capricorne

Ce début de semaine vous oblige à vous couper en quatre afin de répondre à toutes les sollicitations.

Verseau

Vous avez besoin de reconnaissance, notamment de la part de votre partenaire, que vous trouvez plus distant.

Poissons

Votre vie professionnelle passe au second plan. Vous revoyez en effet vos priorités.

Facebook