Financier habile, Vincent Bolloré a bâti un empire très diversifié

Publié le à Paris (AFP)

Magnat de l'industrie française, Vincent Bolloré, qui a pris mardi les rênes du groupe de médias et de contenus Vivendi, a fait en quelques décennies de la papeterie familiale en perdition un empire qui va des médias à la logistique en passant par l'automobile.

Issu d'une famille d'industriels bretons, l'homme d'affaires né le 1er avril 1952 a débuté sa carrière dans la finance après des études de droit, avant de se lancer avec succès dans l'industrie.

Fondé de pouvoir à la Banque de l'Union européenne (BUE) tout en poursuivant des études de droit, à l'issue desquelles il obtiendra un doctorat, Vincent Bolloré devient à 23 ans, directeur-adjoint de la Compagnie financière d'Edmond de Rothschild, alliée de la famille.

Alors qu'il est déjà bien établi dans la banque, le jeune homme pressé décide de reprendre, avec son frère Michel-Yves, l'entreprise familiale spécialisée dans le papier bible, connue pour son papier à rouler OCB et au bord du dépôt de bilan.

Au prix d'une baisse des salaires de 30% et d'un recentrage sur les sachets à thé et les papiers métallisés ultra-fins utilisés dans l'industrie des condensateurs, Vincent Bolloré redresse l'entreprise, devenue Bolloré Technologies, qui devient cinq ans plus tard numéro un mondial du secteur.

Mais la stratégie de diversification n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Le groupe trébuche en 1992 avec l'achat de l'armement Delmas-Vieljeux, trop cher payé au moment où la conjoncture se retourne dans le transport maritime.

Qu'importe, le surdoué Vincent Bolloré saura assainir la situation financière, renouer avec les bénéfices et les coups financiers, ce qui lui vaut les surnoms de "petit prince du cash-flow" ou d'"il Scalatore" (le raider), souvenir d'une intrusion dans la banque italienne Mediobanca en 2001, dont il est toujours actionnaire.

A partir des années 2000, l'homme d'affaires décide de se lancer dans les médias, avec succès. Il est aujourd'hui présent dans la publicité via le groupe français Havas et le britannique Aegis, mais aussi la presse gratuite (Direct Matin). Et c'est en 2012 qu'il devient le 1er actionnaire de Vivendi, lors de la revente à Canal+ de ses chaînes de télévision D8 et D17.

- D'Autolib au port d'Abidjan -

Son arrivée aujourd'hui à la tête du Conseil de surveillance de l'ancienne Générale des Eaux n'a pas pour autant été exempte de frictions avec celui qu'il remplace aujourd'hui, Jean-René Fourtou, à propos de la gouvernance du groupe. Un accord est finalement trouvé en novembre dernier, avec la nomination de Vincent Bolloré à la présidence de la partie médias et contenus du groupe.

Soucieux d'assurer la pérennité du groupe familial, ce fervent catholique a placé plusieurs de ses quatre enfants à des postes clés, autant pour les confronter au monde des affaires et de l'industrie que pour peser sur son évolution: après avoir été la tête du pôle médias de Vivendi, Yannick, 34 ans, est président de Havas depuis début 2014, tandis que Cyril est à la présidence des activités logistiques de Vivendi.

Son dernier succès est visible à chaque coin de rue à Paris, et poursuit à présent son expansion dans plusieurs agglomération européennes et s'implante même aux Etats-Unis à Indianapolis: les voitures électriques Autolib' dotées de leurs batteries spécifiques et leurs déclinaisons dans le monde.

Avec son brushing toujours impeccable et son teint hâlé quelle que soit la saison, Vincent Bolloré, comme tout les passionnés, est toujours disponible pour vanter les avantages de cette technologie qu'il a même introduite en Bourse.

Il se montre en revanche plus discret sur les activités du groupe en Afrique, où Bolloré possède des plantations d'hévéas, est le numéro un de la logistique et contrôle des ports comme Abidjan en Côte d'Ivoire, Conakry en Guinée ou Misrata en Libye.

Ses critiques soulignent ses connexions avec les décideurs politiques français, comme l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, à qui il avait prêté son yacht de 60 mètres après son élection en 2007. Mais c'est avec le maire socialiste de la capitale française Bertrand Delanoë qu'il met en place le système de voitures électriques en libre service Autolib'.

"Les Bolloré ont une tradition d'accueil. Nous avons reçu Mohammed V, Léon Blum, Georges Pompidou et aussi beaucoup d'autres personnes modestes et inconnues. Accueillir Nicolas Sarkozy au lendemain de son élection fut pour moi un honneur", a laconiquement répondu à l'époque Vincent Bolloré.

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