France : la production viticole estimée en baisse de 19% à cause du climat

Publié le à Paris, 7 oct 2017 (AFP)

La production viticole française a baissé de 19% en 2017 par rapport à l'an dernier à 36,9 millions d'hectolitres en 2017, ce net recul s'expliquant par des conditions climatiques défavorables, selon des estimations du service statistique du ministère de l'Agriculture, Agreste.

"La baisse de la production serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers", explique Agreste dans un communiqué samedi.

Les bassins du Sud-Ouest, notamment dans le Bordelais, des Charentes, d'Alsace et du Jura ont été les plus touchés. La grêle en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-est ont également occasionné des pertes.

Ces données confirment une chute de la production déjà prévue fin août par le service statistique. Néanmoins depuis cette dernière estimation, "la sécheresse s'est prolongée dans les vignobles du Sud-Est, de la Corse, du Languedoc et du Beaujolais", indique le ministère.

Ceci "associé à la chaleur et du vent, accentue la déshydratation des raisins et conduit à réviser à la baisse" ces dernières estimations établies au 1er octobre.

A cette date, les vendanges "précoces sont terminées dans la plupart des bassins viticoles et sont bien entamées dans les bassins les plus tardifs, notamment en Charente", détaille-t-il.

Le Jura est le bassin le plus affecté, le gel ayant amputé plus de la moitié de la production (-61%). L'Alsace, où la plupart des vendanges sont terminées, verrait également sa production diminuée de 30% par rapport à l'an dernier.

Seuls bassins à tirer leur épingle du jeu, le Val de Loire et le Beaujolais-Bourgogne voient leurs productions augmenter respectivement de 8% et 4%.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous encombrez moins de principes, de conventions. Vous vous octroyez davantage de liberté.

Taureau

Sans jamais déroger à votre ligne de conduite, vous laissez entrer un peu de spontanéité dans votre vie.

Gémeaux

Après une période de restriction, de privation ou de sacrifice, vous apercevez enfin le bout du tunnel.

Cancer

Vous laissez vos sentiments vous guider. Vous avez à cœur de stabiliser votre vie amoureuse et familiale.

Lion

Vos relations de couple et de famille sont pour le moment vos seuls centres d’intérêt. Le reste n’a aucune importance.

Vierge

Vous redoublez d’efforts afin de maintenir le rythme et d’ancrer les bases de vos différentes activités.

Balance

Au travail, vous imposez votre façon de voir votre activité. Vous avez du mal à faire des concessions.

Scorpion

Professionnellement, vous commencez à vous libérer de certaines contraintes qui ont considérablement ralenti votre activité.

Sagittaire

Vous élargissez votre horizon amical. En amour, vous vivrez l’instant présent. Vous ne provoquez rien.

Capricorne

Vous fourmillez d’idées, de projets. Toutefois, vous êtes quelque peu indécis, voire insouciant.

Verseau

Le cœur sur la main, vous chercherez à faire plaisir à l’autre. Cependant, votre générosité risque de se retourner contre vous.

Poissons

Vous vous ouvrez à de nouvelles connaissances ou à un autre secteur d’activité. Vous recherchez le changement.

Facebook