France : la production viticole estimée en baisse de 19% à cause du climat

Publié le à Paris, 7 oct 2017 (AFP)

La production viticole française a baissé de 19% en 2017 par rapport à l'an dernier à 36,9 millions d'hectolitres, ce net recul s'expliquant par des conditions climatiques défavorables, selon des estimations du service statistique du ministère de l'Agriculture, Agreste.

"La baisse de la production serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers", explique Agreste dans un communiqué samedi.

Les bassins du Sud-Ouest, notamment dans le Bordelais, des Charentes, d'Alsace et du Jura ont été les plus touchés. La grêle en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-est ont également occasionné des pertes.

Ces données confirment une chute de la production déjà prévue fin août par le service statistique. Néanmoins depuis cette dernière estimation, "la sécheresse s'est prolongée dans les vignobles du Sud-Est, de la Corse, du Languedoc et du Beaujolais", indique le ministère.

Ceci "associé à la chaleur et du vent, accentue la déshydratation des raisins et conduit à réviser à la baisse" ces dernières estimations établies au 1er octobre.

A cette date, les vendanges "précoces sont terminées dans la plupart des bassins viticoles et sont bien entamées dans les bassins les plus tardifs, notamment en Charente", détaille-t-il.

Le Jura est le bassin le plus affecté, le gel ayant amputé plus de la moitié de la production (-61%). L'Alsace, où la plupart des vendanges sont terminées, verrait également sa production diminuée de 30% par rapport à l'an dernier.

Seuls bassins à tirer leur épingle du jeu, le Val de Loire et le Beaujolais-Bourgogne voient leurs productions augmenter respectivement de 8% et 4%.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Très spontané, imaginatif, intarissable en termes d’idées ou de projets, vous êtes aussi plus émotif.

Taureau

Vous dépensez votre énergie à mauvais escient. Vous vous trompez de cible. Tempérez…

Gémeaux

Vous faites vos comptes en toute transparence. Il est rapidement question d’un achat qui concerne toute la famille.

Cancer

Vous manquez cruellement de recul, de sens logique et d’objectivité. Il faut vous ressaisir au plus vite.

Lion

Les rapports entre collègues et responsables de l’entreprise sont cordiaux, respectueux. Des réunions de travail s’organisent.

Vierge

Vous êtes plus combatif dans l’exercice de votre activité. Vous parvenez à surmonter les difficultés.

Balance

Vous apprenez à dissocier travail et vie privée. Vous vous recréez ensemble une bulle de tendresse.

Scorpion

Sur le plan familial, vous êtes très actif, disponible pour vos proches et très attentif aux autres.

Sagittaire

Il vous plaît de rendre service. Vous êtes dans la bienveillance, dans l’empathie avec votre entourage.

Capricorne

Votre vie sentimentale est fragilisée. Sans doute avez-vous besoin d’exprimer vos griefs envers votre partenaire.

Verseau

Vous êtes à la tête d’initiatives ou de changements que vous estimez nécessaires de développer pour progresser.

Poissons

Vous pouvez compter sur un coup de pouce financier, un apport d’argent ou un remboursement inattendu qui fait du bien.

Facebook