Fusillades dans une favela de Rio: un millier de soldats déployés

Publié le à Rio de Janeiro (AFP)

Un millier de soldats ont été mobilisés vendredi à Rio de Janeiro afin de sécuriser la Rocinha, la plus grande favela de la ville, théâtre de scènes de guerre avec des affrontements armés entre la police et des trafiquants terrorisant la population.

Cette série de fusillades a débuté dimanche après l'incursion d'une bande rivale. Vendredi matin, un échange de tirs nourris a résonné dans ce quartier central où vivent 75.000 personnes, à proximité de la très chic plage de Leblon.

Sur des vidéos diffusées via les réseaux sociaux, on peut voir des hommes armés qui ouvrent le feu à de nombreuses reprises à travers les ruelles de cette favela.

La voie rapide qui jouxte ce quartier et relie le sud de Rio à l'ouest, a été fermée à partir de vendredi matin et des dizaines de policiers y circulaient lourdement armés, a constaté l'AFP. Dans la soirée, des blindés de l'armée ont commencé à arriver.

Un bus a été incendié à proximité du tunnel passant sous la Rocinha et des colonnes de fumée montaient en différents points de cette zone, a indiqué la police. Des trafiquants ont attaqué le siège de l'Unité de police chargée du maintien de la paix dans la favela, déclenchant un échange de tirs qui a blessé un voisin.

Les habitants étaient obligés de s'abriter chez eux. "Depuis la semaine dernière, nous avons peur (...) Personne ne reste dans la rue, la terreur règne", a confié à l'AFP James, qui vit dans la favela. Une femme résidant là depuis 43 ans a affirmé qu'elle n'avait jamais rien vu de tel. D'autres personnes refusaient de parler à la presse par peur de représailles.

"Rocinha est pacifié", a de son côté affirmé dans la soirée le ministre de la Défense, Raul Jungmann, à la télévision TV Globo.

Le secrétaire à la Sécurité de Rio, Roberto Sa, a lui indiqué que l'opération de l'armée continuerait "pour une durée indéterminée", tout en assurant aux résidents qu'ils pourraient retrouver leur vie normale.

"C'est une guerre entre des bandits qui étaient auparavant alliés mais qui maintenant veulent le monopole du trafic de drogue", a expliqué le commissaire de police de Rocinha, Antonio Ricardo Lima. Cette "guerre" opposerait l'ancien chef du trafic de la favela, emprisonné depuis 2011, et son successeur.

C'est le gouverneur de l'Etat de Rio, Luiz Fernando Pezao, qui a fait appel à l'armée. L'Etat est au bord de la faillite et les retards dans le paiement des salaires des fonctionnaires y atteignent parfois plusieurs mois.

Des échanges de tirs avaient lieu vendredi dans d'autres favelas de la "ville merveilleuse".

Un an après le feu d'artifice et le faste des jeux Olympiques, Rio de Janeiro vit au rythme des fusillades et des patrouilles de l'armée déployée pour faire face à une poussée de la violence.

Guerre entre gangs de trafiquants de drogue, enfants tués par des balles perdues pendant des raids de police dans les favelas, recrudescence des vols à main armée : le sentiment d'insécurité est omniprésent.

Ces derniers mois, la route qui mène à l'aéroport international a été bloquée à plusieurs reprises à cause d'échanges de tirs nourris qui ont terrorisé les automobilistes.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous retrouvez totalement votre confiance en vous. Votre entourage vous soutient.

Taureau

Sur le plan professionnel, vous devez composer avec un collègue peu enclin à vous suivre dans votre façon de travailler.

Gémeaux

Vous ne pouvez pas passer à côté d’une belle opportunité de vous mettre en valeur au boulot.

Cancer

Sur le plan affectif, vous vous investissez autant que possible dans votre vie de couple et de famille.

Lion

L’être aimé est sur la même longueur d’onde que vous. Votre couple connaît un regain de passion.

Vierge

Financièrement, si vous avez une demande à effectuer, un conseil à solliciter, vous êtes écouté.

Balance

Vous savez parfaitement assumer vos responsabilités dans la concentration et le contrôle.

Scorpion

Sur le plan sentimental, vous êtes plus impliqué dans le couple ainsi que dans la vie de famille. Votre partenaire apprécie.

Sagittaire

Vous faites face à des retards, des contretemps, des déceptions professionnelles. Vous devez adopter de nouvelles méthodes de travail.

Capricorne

Sur le plan professionnel, toutes les propositions de collaboration ne sont pas bonnes à prendre. Vous devez faire un choix.

Verseau

Au travail, vos projets sont en bonne voie de réalisation. Mais vous êtes prudent.

Poissons

Si vous êtes célibataire, vous n’avez pas le cœur à sortir, à faire des rencontres, même amicales. Vous restez volontairement en retrait.

Facebook