GB: deux ministres rapprochent leurs positions sur le Brexit

Publié le à Londres, 13 août 2017 (AFP)

La Grande-Bretagne ne restera pas dans l'Union européenne via une "porte dérobée" et quittera le marché unique et l'union douanière après le Brexit en 2019, ont promis samedi deux ministres britanniques dans une interview au Sunday Telegraph.

Après s'être divisés sur la nécessité d'une éventuelle période de transition après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue en mars 2019, le ministre des Finances Philip Hammond, partisan de cette solution, et le ministre du Commerce Liam Fox, qui y était opposé, semblent avoir rapproché leurs points de vue.

"Nous voulons que notre économie reste forte et dynamique pendant cette période de changement. Cela signifie que les entreprises doivent pouvoir être certaines qu'elles ne se retrouveront pas au bord du gouffre quand nous quitterons l'Union européenne dans seulement 20 mois", écrivent-ils.

"C'est pourquoi nous pensons qu'une période de transition limitée sera importante pour promouvoir nos intérêts nationaux et offrir aux entreprises une plus grande assurance", poursuivent-ils, "mais elle ne peut pas être indéfinie; cela ne peut pas être une porte dérobée pour rester dans l'UE".

Pendant cette période, "le Royaume-Uni sera en dehors de l'union douanière et sera un +pays tiers+, pas une partie des traités européens", assurent les ministres.

Les négociations avec l'UE sur le Brexit ont été entamées en juin au sujet de trois questions clés: les droits futurs des citoyens européens installés au Royaume-Uni, le règlement financier du divorce, et la question de la frontière irlandaise.

Mais des membres du gouvernement à Londres ont affiché leurs divisions, faisant craindre à des sources diplomatiques européennes que les négociations ne prennent du retard, faute de "clarté" du côté britannique, alors que les discussions sur les futures relations commerciales doivent démarrer en octobre.

Une nouvelle session de négociations est prévue fin août à Bruxelles.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre vie amoureuse est favorisée. Profitez de cette journée pour déclarer votre flamme, dès demain ce sera plus compliqué.

Taureau

Si vous êtes seul, ayez confiance en vous. N’hésitez pas à multiplier les rencontres, car celles-ci déboucheront sur une relation durable.

Gémeaux

Vous avez de la chance en affaire. Vous réalisez aujourd’hui une belle opération financière.

Cancer

Vous avez de multiples obligations ou responsabilités qui vous obligent à garder une bonne hygiène de vie.

Lion

Vous êtes concerné par une brusque transformation concernant votre travail. Vous devez faire une concession.

Vierge

Vous admettez sans vous vexer que l’on puisse avoir des opinions différentes des vôtres.

Balance

Vous progressez dans votre secteur d’activité. Vous vous imposez sans vous fermer aux propositions.

Scorpion

Il est inutile que vous engagiez la polémique avec une personne ayant plus d’expérience que vous.

Sagittaire

Vous vous libérez de l’influence d’une personne qui vous a mené en bateau pendant des semaines.

Capricorne

Vous avez un défi important à relever au travail. Vous avez entièrement les mains libres.

Verseau

Vous adoptez un état d’esprit positif qui vous permet de régler facilement vos problèmes professionnels.

Poissons

Les changements que vous êtes en train d’opérer auront de bonnes répercussions sur votre situation financière.