Hand: la France réussit son entrée à l'Euro in extremis

Publié le à Porec (Croatie) (AFP)

L'équipe de France de handball, en quête d'un quatrième titre européen, a été accrochée jusqu'au bout mais a lancé idéalement son Euro-2018 en battant la Norvège 32-31 sur le fil vendredi à Porec, en Croatie.

"Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné un match comme ça", a souri Luc Abalo après la rencontre. "On est content!"

Dans ce remake de la finale du Championnat du monde remportée par la France l'an dernier (33-26), les Bleus ont subi pendant une grande partie du match avant de se reprendre en fin de seconde période.

Pour leur première grande compétition sans leurs deux monuments Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, les Bleus commencent donc par une victoire décrochée à la dernière seconde.

"Je l'ai souvent dit: on n'allait pas se cacher, on allait affronter cet Euro même s'il y a eu des joueurs qui avaient pris leur retraite", a déclaré le sélectionneur des Bleus Didier Dinart. "L'équipe de France doit toujours montrer un beau visage, elle a un devoir de résultat et les joueurs ont fait le nécessaire".

Depuis le début de la préparation, Dinart ne cessait de marteler l'importance de ce match contre les vice-champions du monde, pour bien débuter la compétition.

Ses joueurs pourront donc souffler après cette entrée en matière réussie in extremis contre l'adversaire le plus redoutable de leur groupe.

La suite du premier tour devrait s'avérer plus tranquille désormais pour les Bleus, qui doivent affronter l'Autriche dimanche (18h15) puis le Belarus mardi (18h15), deux adversaires plus modestes sur le papier.

Cette victoire "est un pas franchi pour accéder dans les meilleures conditions au deuxième groupe", s'est félicité l'entraîneur.

Dans ce rendez-vous devenu habituel - les deux équipes se sont affrontées cinq fois en 2017 et une nouvelle fois il y a une semaine - Nikola Karabatic et les siens ont réussi à mettre en échec Sander Sagosen et sa bande.

- Coup sur coup -

Les Français ont pris les choses en main en début de match, portant l'écart à +3 en leur faveur après dix minutes (7-4). Mais les Norvégiens se sont appuyés sur leur défense solide pour revenir au score, grâce notamment à leur gardien Torbjorn Bergerud.

Ils ont repris l'avantage sur un but rapide en contre-attaque après une perte de balle française à dix minutes de la pause (12-11) et n'ont plus perdu leur avance jusqu'à la mi-temps (17-15).

De leur côté, les Français, auteurs de plusieurs fautes techniques et pertes de balle, n'ont plus marqué pendant de longues minutes.

La seconde période s'est poursuivie sur les mêmes bases, mais grâce à quelques beaux gestes de Luc Abalo, l'efficacité de Kentin Mahé (8 buts) et des arrêts cruciaux de Vincent Gérard et Cyril Dumoulin, les Bleus sont parvenus à revenir au score (27-27) à quelques minutes du terme.

Les spectateurs de la Sportska Dvorana Zatika ont alors eu droit à une fin de match intense et rapide où les deux équipes se sont répondu coup sur coup, avant que les Français ne passent devant à 20 secondes de la fin grâce à un dernier but de Michaël Guigou (32-31).

"C'est une grande victoire parce qu'on est allé la chercher avec l'état d'esprit", a estimé Nikola Karabatic. "C'est vraiment sur le mental qu'on arrive à revenir, on se bat sur tous les ballons. En attaque, en défense, on n'a jamais baissé les bras."

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En amour, vous profitez et vivez intensément l’instant présent. Vous êtes sur un nuage.

Taureau

Constatant que rien n’avance au travail, vous décidez de prendre les choses en main.

Gémeaux

Faites attention ! Contrairement au signe qui vous précède, vous êtes un peu trop laxiste sur le plan professionnel.

Cancer

N’oubliez pas votre couple. L’aspect carriériste qui s’accroît en vous risque de vous éloigner.

Lion

Vous recevez des conseils judicieux, des avis constructifs, pour prendre une décision.

Vierge

Vous mettez du piment dans votre relation amoureuse. Les célibataires font une rencontre intense.

Balance

Au travail, vous laissez s’exprimer votre créativité. Vous commencez à prendre un peu plus confiance en vous.

Scorpion

C’est une belle période qui arrive sur le plan sentimental. Vous êtes plus que jamais sur la même longueur d’onde que votre partenaire.

Sagittaire

Préparez-vous à un succès professionnel qui va rapidement vous tirer vers de nouvelles responsabilités.

Capricorne

Une rencontre récente met du temps à progresser. Pour une fois, vous manquez de patience.

Verseau

Vous êtes très organisé au travail, plus prévoyant que d’habitude aussi. Vous conservez un bon rythme.

Poissons

Le stress diminue. Vous vous sentez mieux dans vos activités. Vous pouvez prendre un peu de recul.

Facebook