Inditex (Zara): bénéfice net 9 mois en hausse de 6%, le rythme ralentit

Publié le à Madrid, 13 déc 2017 (AFP)

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 6% pour les neuf premiers mois de son exercice décalé, à 2,34 milliards d'euros, soutenu par la croissance de ses ventes.

Ce résultat, en ligne avec les attentes des analystes, marque néanmoins un ralentissement par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice précédent lorsque le bénéfice net avait grimpé de 9%.

Inditex ne détaille pas le résultat net du troisième trimestre, mais la croissance semble avoir été moins vigoureuse qu'au premier semestre, marqué par un bénéfice net en hausse de 9% également.

Les ventes globales de textile en Espagne ont souffert des températures très douces de l'automne, qui ont rendu moins attractives les collections automne-hiver.

Entre le 1er février et le 31 octobre, le chiffre d'affaires du groupe -qui comprend huit marques dont Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Oysho- a progressé de 10% par rapport à la même période l'année précédente, à 17,96 milliards d'euros.

Sur la période, le groupe explique avoir ouvert 212 boutiques dans 52 nouveaux marchés, dont les Etats-Unis, le Vietnam, la Chine et la Turquie, totalisant désormais 7.504 magasins dans 94 pays. La société s'est implantée en Biélorussie en août.

Inditex assure avoir avancé dans le développement d'un "modèle intégré entre les boutiques physiques et sur internet", mettant en place un système de livraison "le jour même" en magasin de commandes effectuées en ligne dans six capitales.

Inditex ne détaille pas le chiffre d'affaires de ses ventes par internet, soumises à une concurrence féroce, mais explique être désormais présent en ligne dans 45 marchés, après le lancement d'une boutique virtuelle en Inde en octobre.

L'exédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 6% à 3,8 milliards d'euros.

Pour le début du quatrième trimestre (1er novembre-11 décembre), les ventes à taux de change constants sont en hausse de 13%, précise Inditex.

Le groupe, basé en Galice (nord-ouest de l'Espagne), tire sa réussite du modèle de la "fast-fashion", qui consiste à fabriquer 60% des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. Les 40% restants sont fabriqués en Asie.

emi/spi

INDITEX - ZARA

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous rendez volontiers service sans rien attendre ou espérer en retour. Vous êtes vraiment sincère.

Taureau

Vous recevez de très beaux témoignages, tant au travail que dans votre vie sociale.

Gémeaux

Vous manquez de confiance en vous. Cela se ressent à travers tout ce que vous entreprenez.

Cancer

Vous avez obtenu un beau succès professionnel. Mais vous ne vous arrêtez pas là !

Lion

Au travail, vous êtes plus curieux que d’habitude. Vous tentez d’étendre vos compétences.

Vierge

Votre relation amoureuse est compliquée. Vous êtes sur vos gardes et ne laissez aucune place à la spontanéité.

Balance

Vous dites ce que vous pensez et cela ne plaît pas à tout le monde. Les critiques sont virulentes.

Scorpion

Vous évoluez dans un climat amoureux privilégié, intense et passionné. Vous croyez au grand amour.

Sagittaire

Ne vous laissez pas emporter par les courants de vos états d’âme, au risque de vous sentir déprimé et découragé.

Capricorne

Une situation de crise couve entre vous et certaines personnes de votre entourage. C’est une journée sous tension.

Verseau

Témoignant d’une plus grande maturité, d’une belle force morale, vous bénéficiez d’une protection providentielle.

Poissons

Financièrement, vous êtes dans une meilleure posture. Vous êtes aussi beaucoup plus raisonnable qu’avant.

Facebook