Inditex (Zara): bénéfice net 9 mois en hausse de 6%, le rythme ralentit

Publié le à Madrid, 13 déc 2017 (AFP)

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 6% pour les neuf premiers mois de son exercice décalé, à 2,34 milliards d'euros, soutenu par la croissance de ses ventes.

Ce résultat, en ligne avec les attentes des analystes, marque néanmoins un ralentissement par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice précédent lorsque le bénéfice net avait grimpé de 9%.

Inditex ne détaille pas le résultat net du troisième trimestre, mais la croissance semble avoir été moins vigoureuse qu'au premier semestre, marqué par un bénéfice net en hausse de 9% également.

Les ventes globales de textile en Espagne ont souffert des températures très douces de l'automne, qui ont rendu moins attractives les collections automne-hiver.

Entre le 1er février et le 31 octobre, le chiffre d'affaires du groupe -qui comprend huit marques dont Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Oysho- a progressé de 10% par rapport à la même période l'année précédente, à 17,96 milliards d'euros.

Sur la période, le groupe explique avoir ouvert 212 boutiques dans 52 nouveaux marchés, dont les Etats-Unis, le Vietnam, la Chine et la Turquie, totalisant désormais 7.504 magasins dans 94 pays. La société s'est implantée en Biélorussie en août.

Inditex assure avoir avancé dans le développement d'un "modèle intégré entre les boutiques physiques et sur internet", mettant en place un système de livraison "le jour même" en magasin de commandes effectuées en ligne dans six capitales.

Inditex ne détaille pas le chiffre d'affaires de ses ventes par internet, soumises à une concurrence féroce, mais explique être désormais présent en ligne dans 45 marchés, après le lancement d'une boutique virtuelle en Inde en octobre.

L'exédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 6% à 3,8 milliards d'euros.

Pour le début du quatrième trimestre (1er novembre-11 décembre), les ventes à taux de change constants sont en hausse de 13%, précise Inditex.

Le groupe, basé en Galice (nord-ouest de l'Espagne), tire sa réussite du modèle de la "fast-fashion", qui consiste à fabriquer 60% des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'Est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. Les 40% restants sont fabriqués en Asie.

emi/spi

INDITEX - ZARA

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook