Inondation dans l'Aude: au moins 7 morts, nouveaux débordements à venir

Publié le à Villegailhenc (France) (AFP)

"Tout est inondé": au moins sept personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de pluies violentes et de graves inondations dans l'Aude, placé en vigilance rouge depuis 06H00 et où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.

En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne", selon le préfet de l'Aude. Mais la situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

Les pluies violentes ont fait sept morts et cinq blessés graves, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur, "susceptible d?évoluer".

A Villardonnel, une religieuse a été "emportée par l'eau" et quatre autres personnes sont mortes à Villegailhenc, près de Carcassonne, a précisé le préfet Alain Thirion. Une autre personne est décédée à Trèbes.

Dans la région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d'eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d'eau débordent.

Une quinzaine de communes sont dans "une situation délicate", et six dans une "situation préoccupante" - Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes - selon le préfet.

Dans cette zone, toutes les routes sont coupées et les écoles ont été fermées. La préfecture et les sapeurs-pompiers ont demandé aux habitants de rester chez eux.

Le bilan "est provisoire, et au fur et à mesure des reconnaissances qui interviendront dans l'intervention des secours, il est possible qu'il s'avère plus grave", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, attendu sur place dans l'après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

"On a de l'eau dans la maison, de l'eau partout. Tout est inondé, partout dans le village. Un pont s'est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête", a témoigné par téléphone une habitante de Villegailhenc, Hélène Ségura.

"Par la fenêtre, je vois de l'eau et de la boue partout. Quand on arrive à 70 ans et qu'il faut tout refaire dans sa maison, changer les meubles, la tapisserie, c'est triste", a-t-elle ajouté.

De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage.

"On a beaucoup de dégâts, on a de l'eau dans le garage", a témoigné Sandra Espeut, une habitante de Palaja, un village voisin. "On essaie de s'entraider comme on peut. On va voir les personnes dont l'âge est le plus avancé".

Au monastère de Villardonnel, où une religieuse a trouvé la mort, "les dégâts sont considérables, les vitres ont explosé. On leur a prêté des chaises pour qu'ils puissent manger à sec à midi", a expliqué à l'AFP Roselyne Navarro, membre du comité d'action sociale de la ville. Certains habitants ont "des geyser d'eau dans la maison (...) c'est dangereux, ils risquent l'électrocution", a-t-elle averti.

Une habitante d'une cinquantaine d'années, dont la maison est en contrebas, a par ailleurs été retrouvée saine et sauve après avoir passé "quatre heures dans les bois" en pleine nuit, "pieds nus", selon la même source.

- "quatre heures dans les bois" -

Le niveau atteint lundi matin par la crue à Trèbes, dans la vallée de l'Aude, est sans précédent depuis 1891, c'est-à-dire "pas loin de 7 mètres", a indiqué à l'AFP le service Vigicrues.

A partir de la fin de matinée, "les pluies orageuses se décalent vers le département Hérault et faiblissent sur le département de l'Aude. Dans ce contexte, la crue sur la Vallée Centrale de l'Aude, en vigilance rouge pour une crue exceptionnelle, va se propager vers l'aval de ce tronçon, en provoquant des débordements majeurs", selon Vigicrues.

A Saint-Etienne d'Albagnan (Hérault), dans le Minervois et à la limite de l'Aude, une opération de secours était en cours en fin de matinée par hélicoptère pour mettre en sécurité des personnes réfugiées dans des arbres, selon les pompiers. Plus de 600 sapeurs-pompiers du département sont mobilisés dont sept unités de sauveteurs aquatiques.

Selon le ministère de l?Intérieur, des renforts sont en cours d'acheminement, des sapeurs-pompiers des départements voisins et des militaires de la sécurité civile basés à Brignoles, ainsi que des "moyens aériens complémentaires".

Outre l'Aude, trois départements du Sud étaient en vigilance orange crues à 11h15: l'Hérault, les Pyrénées-orientales et le Tarn. La vigilance orange inondations concerne encore l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn.

cor-cdu-mh-cpy/shu

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une journée propice à la création. Votre imagination fertile vous aide à prendre votre envol.

Taureau

Vous vous impliquez dans une association au sein de laquelle vous rendez un précieux service à quelqu’un.

Gémeaux

Vous passez le week-end en famille. Vous avez besoin de déconnecter, de vous changer les idées.

Cancer

Quoi que vous fassiez aujourd’hui, vous vous appliquez avec une efficacité redoutable.

Lion

Vous êtes sous le charme d’une personne. Vous avez envie d’en découvrir davantage sur elle.

Vierge

Votre esprit critique vous rend de nombreux services aujourd’hui. Vous évitez un faux pas.

Balance

Il est probable que votre partenaire soit absent. Mais rassurez-vous, vous êtes au cœur de ses pensées.

Scorpion

Même si vous êtes contraint de faire quelque chose qui vous déplaît, vous essayez néanmoins de vous y appliquer.

Sagittaire

Vous n’avez aucune difficulté à vous organiser. Vous savez parfaitement ce que vous avez à faire.

Capricorne

Vous cherchez à augmenter vos revenus ou votre pouvoir d’achat. Vous regardez où vous pouvez faire des économies.

Verseau

Vous êtes confiant dans les sentiments de votre partenaire. Votre relation prend un nouveau départ.

Poissons

Il est temps de penser à décompresser. Vous tirez un peu trop sur la corde en ce moment.

Facebook