Irak: le Parlement limoge un gouverneur favorable au référendum kurde

Publié le à Bagdad (AFP)

Le Parlement irakien a annoncé jeudi avoir limogé le gouverneur de Kirkouk qui a décidé d'organiser, contre l'avis de Bagdad, le référendum kurde d'indépendance dans sa province.

Fin août, le gouverneur kurde Najm Eddine Karim annonçait qu'il organiserait le consultation dans sa riche province pétrolière, rattachée au gouvernement de Bagdad mais qu'Erbil revendique. Jeudi, le président du Parlement irakien, Salim al-Joubouri, inscrivait son limogeage à l'ordre du jour de l'assemblée après avoir "reçu une lettre du bureau du Premier ministre" Haider al-Abadi.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.