Irak: un mort dans une attaque au gouvernorat d'Erbil, les trois jeunes assaillants abattus

Publié le à Erbil (Irak) (AFP)

Un fonctionnaire a été tué lundi au siège du gouvernorat d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, dans une attaque menée par trois adolescents armés qui ont été abattus par les forces de sécurité, ont indiqué des responsables de la région autonome.

"Un employé a été tué dans l'attaque contre le gouvernorat", a indiqué lors d'une conférence de presse à Erbil le gouverneur Nawzad Hadi.

A l'issue de près de quatre heures d'échanges de tirs, "l'opération s'est terminée avec la neutralisation des trois assaillants", a déclaré à l'AFP le numéro deux de la police de la région autonome, Farhad Mohammed.

"Il y a plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre", a-t-il ajouté, sans toutefois donner de chiffre précis.

Depuis les abords du bâtiment, un correspondant de l'AFP a entendu de nombreux tirs ainsi que plusieurs explosions, probablement de grenades. Des ambulances ont également transporté des personnes vers des hôpitaux.

Les trois assaillants ont été présentés dans un communiqué par les services de lutte contre le terrorisme du Kurdistan comme des adolescents originaires d'Erbil, deux âgés de 16 ans et le troisième de 18 ans.

Cette attaque, dont on ignore les motivations, est la première au Kurdistan depuis que l'Irak a proclamé en décembre la "victoire" sur le groupe Etat islamique (EI).

M. Mohammed a qualifié l'attaque de "terroriste" mais s'est refusé à "accuser un groupe en particulier dans l'immédiat".

L'EI avait mené en 2015 une attaque contre le bâtiment du ministère de l'Intérieur du Kurdistan à Erbil, faisant des morts et des blessés.

Les peshmergas (combattants kurdes) ont activement participé à la lutte contre l'EI, notamment pour repousser le groupe jihadiste du nord du pays.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook