Iran: un proche d'Ahmadinejad condamné à plus de six ans de prison

Publié le à Téhéran (AFP)

Un proche de l'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été condamné mercredi à plus de six ans d'emprisonnement pour des actions jugées hostiles au régime, selon des médias locaux.

Esfandiar Rahim Mashaïe, 57 ans, est notamment l'ancien directeur de cabinet de M. Ahmadinejad durant ses deux mandats controversés, de 2005 à 2013.

Considéré comme son dauphin politique, il a été arrêté et placé en détention en mars. Mercredi, il a écopé de cinq ans de prison ferme pour "collusion en vue de commettre un crime contre les services de sécurité", d'une année pour "propagande contre l'Etat", et de six mois pour "insultes envers des fonctionnaires de justice", a indiqué le procureur général de Téhéran, Gholamhossein Esmaili, cité par l'agence Tasnim, proche des conservateurs.

M. Mashaïe avait été arrêté pour avoir brûlé une copie de l'acte d'accusation contre un autre proche de M. Ahmadinejad, l'ancien vice-président Hamid Baghaie. Celui-ci a été condamné en décembre à 15 ans de prison pour des faits de corruption.

Par le passé, M. Mashaïe avait vu sa candidature à la présidentielle de 2013 invalidée par le Conseil des Gardiens de la Constitution, organisme de contrôle de la République islamique chargé de l'organisation et de la supervision de la plupart des élections en Iran.

Vice-président au début du second mandat de M. Ahmadinejad, en 2009, il avait été contraint de quitter ses fonctions par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, après avoir déclaré que l'Iran était "l'ami du peuple américain et du peuple israélien".

Durant les dernières années de sa présidence, l'ultraconservateur et populiste Mahmoud Ahmadinejad a lui-même suscité les critiques du fait de son attitude vis-à-vis du pouvoir.

Cité dans plusieurs affaires judiciaires impliquant certains de ses proches pour corruption, il a multiplié ces derniers mois les saillies virulentes, en particulier contre l'Autorité judiciaire et son chef, l'ayatollah Sadegh Larijani.

M. Ahmadinejad apparaît aujourd'hui en semi-disgrâce, et clame que les affaires visant ses proches sont motivées politiquement.

L'ex-président iranien conserve une certaine popularité auprès des couches défavorisées, malgré son bilan économique globalement négatif.

Il est en revanche honni des réformateurs qui le tiennent pour responsable de la sanglante répression des manifestations de rue en 2009 et 2010 contre sa réélection.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes susceptible de vous montrer plus possessif envers l’être aimé. Faites attention, car c’est loin de plaire à ce dernier.

Taureau

Vous savez trouver les bons arguments pour convaincre un employeur de vous faire confiance.

Gémeaux

Vous avez entre vos mains les cartes pour mener à bien vos projets. Vous êtes audacieux et compétitif.

Cancer

C’est une belle journée pour une rencontre si vous êtes toujours célibataire. Votre charme opère.

Lion

Les contacts sont un peu difficiles aujourd’hui. Vous avez l’impression de n’intéresser personne.

Vierge

Vous prenez votre courage à deux mains et mettez de l’ordre dans vos comptes ou vos papiers.

Balance

Un événement important doit vous amener à repenser certaines choses ou envisager un changement radical.

Scorpion

Vous exposez sans problème vos idées aux autres, même si celles-ci sont plus que novatrices, voire avant-gardistes.

Sagittaire

Les mots dépassent votre pensée et blessent plus que vous ne l’imaginez. Contrôlez-vous !

Capricorne

Sans avoir à fournir des efforts importants, vous réussissez à consolider votre position professionnelle.

Verseau

Même si vous êtes un peu plus influençable que d’habitude, c’est vous qui avez de toute façon le dernier mot.

Poissons

Une proposition intéressante vous est faite. Vous prenez rapidement votre décision.

Facebook