Israël: Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran

Publié le à Jérusalem (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mercredi les dirigeants européens de faire preuve de complaisance vis-à-vis de l?Iran au lieu de s?opposer à ses activités "terroristes".

Les propos tenus par M. Netanyahu devant le conseil des ministres sont dans la droite ligne des efforts de M. Netanyahu pour pousser les dirigeants du monde à se joindre aux États-Unis dans leurs pressions sur Téhéran.

"Le temps est venu pour le monde de s'unir dans la lutte contre les organisations terroristes. Il l'a fait dans une certaine mesure contre le groupe État islamique (EI), mais il ne le fait pas contre l'Iran", a dit M. Netanyahu, selon ses services.

Le 8 mai, le président Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions contre Téhéran ainsi que contre toutes les entreprises ayant des liens avec ce pays.

Les puissances européennes ont rejeté la demande des Etats-Unis d'isoler économiquement l'Iran, arguant du fait que cet accord empêchait l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

Adversaire ardent de l'accord nucléaire et du régime iranien, le Premier ministre israélien appelle à renforcer les sanctions. Il se dit inquiet que l'Iran ne se dote de la bombe atomique, dont il voit son pays comme la cible désignée.

"Le discours d?apaisement face à l'Iran encourage les attaques incessantes contre les valeurs et la sécurité du monde libre, il est temps que l'Occident se joigne aux efforts clairs de l'administration Trump contre le régime terroriste à Téhéran", a clamé M. Netanyahu.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook