Israël: Netanyahu estime que des élections anticipées seraient une "erreur" 

Publié le à Jérusalem (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que des élections anticipées seraient une "erreur", bien qu'il ne dispose plus que d'une très courte majorité après la démission mercredi du ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

"Dans une période aussi sensible du point de vue de la sécurité, aller aux élections constituerait une erreur", a affirmé M. Netanyahu à l'ouverture du conseil des ministres.

Il doit rencontrer en fin de journée le ministre des Finances Moshé Kahlon, dont le soutien est désormais vital pour sa coalition, afin de tenter de le convaincre de ne pas soutenir un projet d'élections anticipées.

La majorité du Premier ministre s'est réduite à une voix au Parlement (61 députés sur 120) à la suite de la démission d'Avigdor Lieberman, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou (5 députés).

M. Lieberman a voulu ainsi protester contre le cessez-le-feu conclu après de très durs affrontements dans la bande de Gaza. Partisan de la manière forte contre le Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne sous blocus, il a dénoncé une "capitulation devant le terrorisme" et appelé à des législatives "le plus tôt possible".

M. Kahlon, chef du parti centriste Koulanou (10 sièges), s'est prononcé pour la tenue d'élections le "plus vite possible" alors que la législature actuelle ne doit prendre fin qu'en novembre 2019.

Un autre membre de la coalition, Naftali Bennett, ministre de l'Education et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif (8 députés) a pour sa part exigé d'hériter du portefeuille de la Défense. Sans ce parti, M. Netanyahu ne disposerait plus de majorité.

Vendredi, le Premier ministre a rejeté cette demande et annoncé qu'il comptait prendre en charge provisoirement le ministère de la Défense.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook