Johnny: le cortège partira samedi à 12H00 de la place de l'Etoile

Publié le à Paris (AFP)

Le cortège funéraire pour l'hommage à Johnny Hallyday partira samedi à 12H00 de la place de l'Etoile pour descendre l'avenue des Champs-Elysées en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris, a annoncé jeudi le manager du chanteur.

Le convoi sera suivi "d'une équipe de motards et bikers", soit "500 à 700" deux roues, a indiqué Sébastien Farran au cours d'une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech, détaillant les conditions de cet "hommage populaire" annoncé par l'Elysée pour le chanteur décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

"L'ensemble de cette déambulation sera ponctué d'une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront des musiciens de Johnny, a ajouté M. Farran.

A l'extérieur de l'église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse se déroulera au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole, de grands écrans seront installés pour le public.

"Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement", avec une "escorte d'honneur du cortège", a annoncé M. Delpuech.

"Je prendrai un arrêté de +zone de protection+ qui englobera la place de l'Etoile, les Champs-Elysées, la Concorde et la place de la Madeleine, pour permettre aux policiers et gendarmes de réaliser des opérations de contrôle", a poursuivi le préfet, expliquant s'appuyer sur la loi "sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme" votée récemment.

"L'objectif est de détecter des individus qui viendraient là avec des finalités qui n'ont rien à voir", a-t-il fait valoir.

Plusieurs stations de métro seront fermées et la circulation sera interdite dès vendredi à 23H30 sur la rue Royale, et dès 08H00 samedi sur les Champs-Elysées.

"La disparition de Johnny Hallyday a suscité dans notre pays une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a souligné Michel Delpuech. Le dispositif de samedi, dont "les modalités ont été convenues entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République", doit permettre le "recueillement, la sérénité, la dignité nécessaire mais aussi la proximité (...) dans des conditions qui garantiront la sécurité" de tous, a-t-il ajouté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook