L'Arabie saoudite accueille des exercices militaires multinationaux

Publié le à Ryad (AFP)

L'Arabie saoudite a achevé lundi des exercices militaires impliquant plus d'une vingtaine de pays, un jour après avoir accueilli un sommet arabe qui a condamné "l'ingérence croissante" de l'Iran dans la région.

Organisée sur la côte est de l'Arabie saoudite, l'opération - baptisée Gulf Shield-1 - impliquait des man?uvres de recherche et de sauvetage ainsi que des opérations navales et aériennes, ont indiqué des responsables.

Le roi Salmane a présidé la cérémonie de clôture de ces manoeuvres, qui ont selon lui mis en évidence une "alliance unifiée" entre plus de 24 pays contre les menaces militaires.

"L'événement (...) vise à démontrer notre capacité à mener une action militaire conjointe, la volonté de la région de soutenir l'unité arabe et sa capacité à dissuader toute menace", a indiqué le porte-parole militaire Abdullah Subaei dans un communiqué du ministère de l'Information.

"Cet exercice démontre la coopération de pays amis, notre expérience et notre expertise pour faire face à ces menaces", a-t-il ajouté.

Dimanche, lors du sommet annuel de la Ligue arabe, le roi Salmane a critiqué "l'ingérence flagrante" de l'Iran dans la région.

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, les deux puissances rivales dans la région, sont engagées depuis des années dans des conflits par alliés interposés, que ce soit en Syrie, au Yémen, en Irak ou au Liban.

Ryad est depuis 2015 à la tête d'une coalition militaire au Yémen en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles chiites Houthis.

En novembre, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait présidé le premier sommet d'une coalition antiterroriste impliquant une quarantaine de pays musulmans.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La journée vous réserve une belle surprise. Vous tombez amoureux d’une personne que vous rencontrez pour la première fois.

Taureau

Si vous faites un effort, il vous est possible de trouver un accord, un terrain d’entente en bonne intelligence.

Gémeaux

Si vous êtes passé par une période compliquée dans le cadre de votre couple, la réconciliation ne fait désormais plus aucun doute.

Cancer

Votre sens des responsabilités est en alerte. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Faites attention !

Lion

Vous mettrez en place une stratégie professionnelle rigoureuse afin de mener à bien vos projets.

Vierge

Vous réaliserez des prouesses qui étonnent tout votre entourage. Vous avez raison d’être optimiste.

Balance

Célibataire, le goût de l’aventure vous titille déjà. Vous ne vous prenez pas la tête. Vous laissez venir.

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait une promesse.

Sagittaire

En cas d’affaire litigieuse, demandez l’avis d’un expert. Vous éviterez une déconvenue plus tard.

Capricorne

Vous obtenez soit une amélioration, soit de nouvelles perspectives dans votre vie professionnelle.

Verseau

C’est en faisant preuve d’éloquence que vous pouvez convaincre. Cela tombe bien, c’est votre point fort.

Poissons

Essayez de pimenter votre relation sentimentale. Brisez la monotonie qui s’installe insidieusement.

Facebook