L'Arabie saoudite accueille des exercices militaires multinationaux

Publié le à Ryad (AFP)

L'Arabie saoudite a achevé lundi des exercices militaires impliquant plus d'une vingtaine de pays, un jour après avoir accueilli un sommet arabe qui a condamné "l'ingérence croissante" de l'Iran dans la région.

Organisée sur la côte est de l'Arabie saoudite, l'opération - baptisée Gulf Shield-1 - impliquait des man?uvres de recherche et de sauvetage ainsi que des opérations navales et aériennes, ont indiqué des responsables.

Le roi Salmane a présidé la cérémonie de clôture de ces manoeuvres, qui ont selon lui mis en évidence une "alliance unifiée" entre plus de 24 pays contre les menaces militaires.

"L'événement (...) vise à démontrer notre capacité à mener une action militaire conjointe, la volonté de la région de soutenir l'unité arabe et sa capacité à dissuader toute menace", a indiqué le porte-parole militaire Abdullah Subaei dans un communiqué du ministère de l'Information.

"Cet exercice démontre la coopération de pays amis, notre expérience et notre expertise pour faire face à ces menaces", a-t-il ajouté.

Dimanche, lors du sommet annuel de la Ligue arabe, le roi Salmane a critiqué "l'ingérence flagrante" de l'Iran dans la région.

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, les deux puissances rivales dans la région, sont engagées depuis des années dans des conflits par alliés interposés, que ce soit en Syrie, au Yémen, en Irak ou au Liban.

Ryad est depuis 2015 à la tête d'une coalition militaire au Yémen en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles chiites Houthis.

En novembre, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait présidé le premier sommet d'une coalition antiterroriste impliquant une quarantaine de pays musulmans.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est le moment ou jamais de signer un contrat ou de prendre un engagement dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous risquez de manquer de tact à l’égard de votre partenaire. Ce dernier vous le dit sans détour.

Gémeaux

Vos relations professionnelles ne sont pas facilitées. Vous n’êtes pas décidé à faire la moindre concession.

Cancer

Votre relation sentimentale est au beau fixe. Si vous êtes seul, vous vous créez facilement des occasions de faire des rencontres.

Lion

Vous êtes émotionnellement plus sensible ou fragile. Vous ne cherchez plus à dissimuler vos sentiments.

Vierge

Vous savez argumenter lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts ou une cause qui vous tient à cœur.

Balance

Vous baissez votre garde et êtes prêt à faire des concessions pour plaire aux autres. Mais pour combien de temps ?

Scorpion

Vous mettez les bouchées doubles au travail. C’est le moment de prendre la place qui vous revient.

Sagittaire

Vous risquez de commettre une erreur de jugement ou d’interprétation. Vous repartez avec une idée fausse en tête.

Capricorne

Une relation devient rapidement très explosive. Vous dictez votre loi. Vous ne faites aucune concession.

Verseau

Quelques problèmes domestiques surgissent sans crier gare. Vous n’avez rien vu venir.

Poissons

Attendez un peu avant de prendre une décision sur laquelle il vous sera impossible de revenir plus tard.

Facebook