L'euro monte un peu face au dollar après des prises de bénéfices

Publié le à Londres, 18 jan 2018 (AFP)

L'euro montait un peu face au dollar jeudi, retrouvant un peu de soutien au lendemain d'une séance qui l'avait vu grimper à un nouveau sommet en trois ans puis souffrir de prises de bénéfices.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,2236 dollar, contre 1,2198 dollar mercredi vers 22H00 GMT. La devise européenne avait atteint mercredi en cours d'échanges asiatiques 1,2323 dollar, son niveau le plus fort depuis la mi-décembre 2014.

La monnaie unique européenne gagnait également du terrain face à la devise japonaise, à 136,08 yens pour un euro contre 135,71 yens pour un euro mercredi soir.

Le billet vert se stabilisait face à la monnaie nipponne, à 111,20 yens pour un dollar, contre 111,26 yens la veille au soir.

"L'euro évolue un peu au-dessus de 1,22 dollar jeudi et sa trajectoire relative à ce niveau clef va être décisive" pour les mouvements à venir de la devise, a prévenu Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

L'euro reprenait alors son souffle après être monté mercredi à un sommet en un peu plus de trois ans face au dollar.

"Les investisseurs engrangent quelques bénéfices avant la réunion de la BCE (Banque centrale européenne) la semaine prochaine", a observé M. Anthis.

"Nous pensons qu'il est trop tôt pour que (le président de la BCE) Mario Draghi laisse entendre que la prochaine hausse des taux d'intérêt interviendra plus tôt que prévu, quelle que soit la vigueur des progrès (économiques) en zone euro, ce qui explique pourquoi les courtiers sont sur la défensive vis-à-vis de l'euro", a expliqué l'analyste.

Depuis la semaine dernière, l'euro a profité de la perspective d'un resserrement de la politique monétaire en zone euro, alors que dans le même temps aux États-Unis, la Réserve fédérale (Fed), déjà engagée dans un tel processus, pourrait être ralentie par la faiblesse de l'inflation.

Les interventions les plus récentes de membres du conseil des gouverneurs de la BCE sont allées dans le sens d'une diminution des mesures monétaires accommodantes de la banque centrale, plusieurs d'entre eux laissant entendre qu'une fin de programme de rachat d'actifs de l'institution serait appropriée en septembre.

Toutefois, certains analystes préviennent que le renforcement rapide de l'euro pourrait bientôt commencer à inquiéter les responsables de la BCE, car il risque de peser sur les marges des exportateurs de la région, voire sur une hausse des prix à la consommation qui peine déjà à accélérer.

De son côté, le billet vert a bénéficié mercredi de la reprise des discussions des parlementaires américains sur l'adoption d'un budget fédéral. Sans accord vendredi à minuit, les activités de l'administration fédérale seront à l'arrêt, et certaines agences pourraient devoir mettre leur personnel non-essentiel en congé faute de financement.

La monnaie américaine a aussi tiré parti mercredi de l'annonce du géant Apple, première capitalisation boursière mondiale, de son intention de rapatrier des fonds de l'étranger vers les États-Unis, provoquant une forte demande de dollar, et d'en dépenser une partie dans le pays.

Vers 14H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 88,31 pence pour un euro, mais montait face au billet vert, à 1,3858 dollar pour une livre.

La devise suisse montait face à l'euro, à 1,1754 franc suisse pour un euro, comme face à la devise américaine, à 0,9600 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise s'appréciait face au billet vert, à 6,4233 yuans pour un dollar contre 6,4343 yuans pour un dollar mercredi à 15H30 GMT, son niveau en fin de séance le plus fort depuis début décembre 2015.

L'once d'or a fini à 1.329,75 dollars au fixing du matin, contre 1.335,65 dollars mercredi au fixing du soir.

Le bitcoin valait 11.913,48 dollars contre 11.200,43 dollars mercredi vers 22H00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg. Le bitcoin est tombé en séance mercredi à 9.185,60 dollars, son prix le plus bas depuis début décembre et une dégringolade de plus de 50% depuis son sommet historique du 18 décembre dernier à 19.511 dollars.

        Cours de jeudi   Cours de mercredi

----------------------------------

        14H00 GMT        22H00 GMT
   EUR/USD    1,2236           1,2198
   EUR/JPY    136,08           135,71
   EUR/CHF    1,1754           1,1763
   EUR/GBP    0,8831           0,8818
   USD/JPY    111,20           111,26
   USD/CHF    0,9600           0,9643
   GBP/USD    1,3858           1,3833
© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook