L'Iran se moque des déclarations de M. Trump sur l'accord nucléaire

Publié le à Téhéran (AFP)

Le ministre iranien des Affaires étrangères a tourné en dérision vendredi la déclaration du président américain Donald Trump selon laquelle l'Iran ne respectait pas "l'esprit" de l'accord nucléaire, affirmant que c'était Washington qui bafouait l'entente.

"L'Iran n'est pas à la hauteur de l'esprit de cet accord", a estimé jeudi M. Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Considéré comme l'un des principaux succès diplomatiques de son prédécesseur Barack Obama, l'accord de juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne) vise à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée partielle des sanctions internationales contre ce pays.

S'il n'a pas réitéré depuis sa prise de fonctions le 20 janvier ses propos de campagne promettant de le "déchirer", M. Trump a une nouvelle fois martelé jeudi sa conviction que cet "accord terrible", âprement négocié pendant des années, n'aurait jamais dû être signé.

"Nous verrons si les États-Unis sont préparés à respecter le contenu de (l'accord), sans parler de son esprit", a réagi vendredi M. Zarif sur Twitter.

"Jusqu'à maintenant, ils ont bafoué les deux. Dois-je à nouveau utiliser mon surligneur?", a-t-il poursuivi.

La veille, M. Zarif avait répondu aux affirmations américaines selon lesquelles l'accord de 2015 était un échec en partageant sur le réseau social des extraits du texte surlignés, notamment celui qui demande aux responsables américains de tout faire pour "soutenir la bonne mise en ?uvre" de l'accord.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook