L'opération militaire française au Mali et au Sahel en chiffres

Publié le à Gao (Mali) (AFP)

L'opération française Barkhane, lancée en août 2014 après l'opération Serval de 2013, est menée dans cinq pays (Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso) de la bande sahélo-saharienne, une zone vaste comme l'Europe.

C'est actuellement la plus importante opération extérieure des troupes françaises. Son but est "l'appropriation par les cinq pays partenaires de la lutte contre les groupes armés terroristes", selon le ministère de la Défense.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés par l'opération Serval, lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France. Sous le nom de Barkhane, elle a ensuite été étendue aux cinq pays du Sahel.

Depuis le début de l'opération Barkhane, plus de 400 "terroristes" ont été mis hors de combat ou remis aux autorités des pays partenaires, 20 tonnes d'armes ont été saisies ou détruites, et 9 militaires français ont péri. Auparavant 10 sont morts au Mali au cours de l'opération Serval, précise le ministère.

La France a déployé près de 4.000 militaires, dont la majorité au Mali, essentiellement à Gao (1.700 militaires), avec des détachements à Kidal et Tessalit (nord-est).

La force Barkhane est placée sous le commandement du général de division Xavier de Woillemont, qui opère depuis le poste de commandement interarmées à N'Djamena, la capitale tchadienne.

Ell comprend également 8 Mirage 2000 basés à Niamey et N'Djamena, 17 hélicoptères de combat et de manoeuvre, 5 drones de reconnaissance Reaper, 6 à 10 avions de transport, 300 véhicules logistiques et 300 véhicules blindés.

Au Tchad, outre la base de N'Djamena, l'armée française s'appuie sur les emprises d'Abéché et de Faya-Largeau, et sur trois détachement de liaison.

L'opération Barkhane a aussi réalisé 80 projets de développement et 34.000 consultations et aides médicales gratuites au profit des populations, ajoute le ministère.

Elle constitue aussi un défi logistique sous un climat éprouvant pour les hommes et les matériels, et a généré 45.000 heures de vol, 600.000 rations livrées et 30.000 tonnes de fret transportées.

Elle cumule 400 opérations, le plus souvent en partenariat avec les forces armées de la région, et 4.500 soldats des 5 pays partenaires ont participé à 200 actions d'instruction.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Méfiez-vous de vos impressions et sensations, elles risquent aujourd’hui d’être faussées par vos préjugés.

Taureau

Gardez-vous bien de toute décision précipitée ou irrationnelle. Vous pourriez vous tromper.

Gémeaux

Rassurer, consoler, prendre sous votre aile, c’est ce que vous ferez aujourd’hui avec un proche.

Cancer

C’est une journée angoissante et stressante sur le plan financier. Mais vous trouvez une solution.

Lion

Votre curiosité est attisée par un projet. Vous êtes sur le point d’atteindre votre objectif. Vous ne lâchez rien.

Vierge

Vous subissez les humeurs de votre partenaire ou d’un collègue sans rien dire. Vous êtes patient.

Balance

En prenant du recul, en regardant vos problèmes sous un autre angle, tout devient subitement plus facile.

Scorpion

Vous dissimulez habilement ce qui vous tracasse. Vous trouvez en attendant une solution à un problème d’argent.

Sagittaire

Distrait, vous oubliez un rendez-vous, ou pire, vous perdez un objet auquel vous tenez par-dessus tout.

Capricorne

Vous commencez à lâcher prise, vous n’êtes plus aussi inquiet et impatient que vous avez pu l’être.

Verseau

Vos qualités sont mises en avant par vos supérieurs. Vous vous sentez valorisé et cela vous rend performant.

Poissons

Ne vous retournez pas. Il est désormais plus bénéfique de regarder vers l’avenir. Vous avez tout à gagner.