L2: Ajaccio en barrage d'accession en Ligue 1 contre Toulouse

Publié le à Ajaccio (AFP)

Deux jours après le report du match initial vendredi à cause d'incidents à proximité du Stade François-Coty, et au terme d'un match fou, l'AC Ajaccio a finalement remporté le barrage de L2 dimanche face au Havre, au bout du suspense.

L'histoire de la Ligue 2 retiendra le score d'un match échevelé, marqué par quatre expulsions (deux dans chaque camp): 1-1 à la fin du temps réglementaire, 2-2 après prolongations, 5 tirs au but à 3.

Le club corse ira affronter mercredi et dimanche le Toulouse FC (18e de Ligue 1) en matches aller et retour.

Vendredi, le car des joueurs normands avait été caillassé et bloqué par des supporters ajacciens, à son arrivée au stade, ce qui avait entraîné le report de la rencontre.

Dimanche, le match a été électrique entre les deux équipes, comme on pouvait s'y attendre, et il s'est achevé à 9 contre 9.

Partis sur un rythme élevé, les Ajacciens prenaient l'avantage par Ghislain Gimbert, décalé par Moussa Maazou et dont la volée trouvait la lucarne havraise (1-0, 16e). Un but qui ponctuait logiquement la domination ajaccienne.

Les Havrais allaient revenir dans la partie au moment où l'on s'y attendait le moins: parti dans le dos de la défense, le capitaine Alexandre Bonnet évitait le gardien corse, Jean-Louis Leca, et servait l'attaquant Jean-Philippe Mateta qui remettait les pendules à l'heure (1-1, 36e).

Plus aucun but n'était inscrit dans le temps réglementaire, avant des prolongations marquées par une pluie de cartons rouges. Mathieu Coutadeur, côté ajaccien, prenait le premier le chemin des vestiaires (108). Puis un autre but de Mateta, sur penalty, redonnait l'avantage au Havre (1-2, 111e), mais était suivi de longues échauffourées provoquées par le "chambrage" de l'attaquant havrais. Conséquence immédiate, Mateta et son coéquipier Denys Bain, ainsi que le Corse Joris Sainati, étaient expulsés en même temps, tous les trois (113).

D'une frappe limpide, tendue, imparable, le milieu de terrain guinéen de l'ACA, Mady Camara remettait à nouveau les deux équipes à égalité (2-2, 120e).

Il fallait alors avoir recours aux tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu, aucun Ajaccien ne tremblait. Leca sortait le tir au but de Zinedine Ferhat et Gimbert, sur la dernière tentative ajaccienne, envoyait les Corses en barrage d'accession dans l'élite.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook