La cérémonie d'ouverture du Mondial-2018

Publié le à Moscou (AFP)

La cérémonie d'ouverture du Mondial-2018, organisé en Russie jusqu'au 15 juillet prochain, a débuté jeudi vers 16h30 (heures françaises) au stade Loujniki de Moscou, hôte du premier match de la compétition entre la Russie et l'Arabie saoudite.

Minimaliste, la cérémonie de moins de 30 minutes a commencé avec un concert de la pop star britannique Robbie Williams, arrivé sur la pelouse du stade Loujniki entouré de plusieurs centaines de figurants.

Le stade de 80.000 places est déjà rempli en totalité par un public acquis à la cause de la sélection russe, mais où ont aussi pris place quelques milliers de supporters des Faucons verts saoudiens.

L'ancien membre du groupe Take That, fan de football, a interprété un de ses tubes avant d'être rejoint par la soprane russe Aïda Garifoullina, présentée comme "l'une des jeunes voix les plus acclamées de Russie" par les organisateurs et arrivée sur scène à bord d'un gigantesque "oiseau de feu".

Un ballon ayant passé plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), d'où il a été ramené le 3 juin, sera ensuite amené sur la pelouse mais la Fifa n'a pas précisé si le coup d'envoi du match sera donné avec ce même ballon.

Une heure avant la cérémonie d'ouverture, l'ancien gardien de but espagnol Iker Casillas et le mannequin russe Natalia Vodianova avaient déposé le trophée Jules-Rimet, remis au vainqueur de la Coupe du monde, sur le bord de la pelouse.

La Coupe du monde de football, organisée pour la première fois en Russie, aura lieu jusqu'au 15 juillet prochain dans 12 stades et 11 villes de la partie européenne du plus grand pays du monde.

Malheureusement pour le pays organisateur, les résultats de la sélection russe sont décevants et la "Sbornaïa" aura fort à faire pour ne serait-ce que franchir le premier tour.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook