La Corée du Sud interdit à ses banques l'usage du bitcoin

Publié le à Séoul, 13 déc 2017 (AFP)

La Corée du Sud a interdit mercredi à ses institutions financières toute utilisation de monnaies virtuelles telles que le bitcoin, une crypto-monnaie qui rencontre un très gros succès dans ce pays.

Les services du Premier ministre ont annoncé à Séoul cette interdiction qui empêchera toute institution financière d'avoir des transactions en monnaie virtuelle, c'est-à-dire d'acheter, de vendre ou même de détenir une crypto-monnaie.

La Corée du Sud est une place très importante pour le bitcoin car ce pays compte pour environ 20% des transactions mondiales de cette monnaie virtuelle, soit 10 fois son poids dans l'économie mondiale.

Près d'un million de Sud-coréens --notamment des petits investisseurs-- détiennent des bitcoins, et la demande est si forte dans ce pays que les prix pour cette monnaie virtuelle sont supérieurs de 20% à ceux pratiqués aux Etats-Unis, premier marché mondial du bitcoin.

L'annonce de l'interdiction par le gouvernement a provoqué une chute de près de 5% des cours du bitcoin sur Bithumb, le plus gros marché de cette monnaie en Corée du Sud.

Les services du Premier ministre ont précisé dans leur communiqué que les émissions de bitcoins par les entreprises étaient également interdites.

En revanche, les transactions de bitcoins restent autorisées dans le pays et aucune taxation spéciale n'a été décidée sur les profits réalisés sur les monnaies virtuelles.

Le bitcoin, monnaie qui a flambé ces derniers mois et évolue actuellement autour du seuil des 17.000 dollars l'unité, a démarré dimanche en fanfare sur une importante Bourse américaine, le Chicago board options exchange (Cboe), des investisseurs tablant sur une reconnaissance de cette monnaie virtuelle qui suscite toutefois beaucoup de craintes de bulle spéculative.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook