La plupart des stations de ski pyrénéennes lancent leur saison

Publié le à TOULOUSE, 30 nov 2013 (AFP)

Les grandes stations de ski pyrénéennes ont pour la plupart lancé leur saison samedi, les nouvelles chutes de neige attendues ce week-end venant s'ajouter à des niveaux d'enneigement déjà conséquents.

Porté-Puymorens et Les Angles dans les Pyrénées-Orientales avaient ouvert le bal vendredi 22 novembre.

Elles ont été rejointes samedi par des stations comme Peyragudes, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ou encore Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne), a-t-on appris auprès des responsables de la communication des groupements N'PY et Altiservices qui représentent plus de 10 stations du massif.

Alors qu'une couche supplémentaire de 20 à 40 cm de neige était annoncée ce week-end dans la plupart de ces stations, celles-ci affichent des niveaux d'enneigement déjà très satisfaisants.

N'PY relevait pour Peyragudes 190 cm de neige au sommet et 110 au pied des pistes, 150 cm au sommet pour les domaines du Grand Tourmalet ou encore 120 cm en haut des pistes à Cauterets. Font-Romeu pouvait compter sur 140 cm de poudreuse au sommet de son domaine skiable.

Un gros afflux de touristes espagnols est par ailleurs attendu dans les stations pyrénéennes pour le pont de la fête de la constitution espagnole et de l'Inmaculada Concepcion du 6 au 9 décembre.

L'ouverture des petites stations du massif devrait s'échelonner jusqu'au début des vacances scolaires de Noël, le 21 décembre.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.