La Suède renonce aux poursuites contre Julian Assange pour viol

Publié le à Stockholm (AFP)

Il criait au complot: la justice suédoise a classé vendredi l'enquête pour viol visant Julian Assange, qui devra pourtant patienter avant de sortir de l'ambassade d'Equateur à Londres où il s'est réfugié en 2012.

Si le mandat d'arrêt européen est levé, la police britannique a prévenu qu'elle serait "obligée" d'arrêter Julian Assange s'il sortait de l'ambassade, au motif qu'il avait enfreint en 2012 les conditions de sa liberté sous caution au Royaume-Uni.

Pour ce qui concerne le volet suédois, "l'affaire Assange" se conclut sur un fiasco judiciaire et valide la stratégie de l'obstruction systématique mise en oeuvre par ses nombreux avocats pour lui éviter de comparaître devant un tribunal.

À trois ans de la prescription, la procureure suédoise Marianne Ny a donc annoncé avoir classé l'enquête et requis la levée du mandat d'arrêt européen que Julian Assange tentait de faire annuler depuis 2010.

"Toutes les possibilités de faire avancer l'enquête ont été épuisées (...) et il n'apparaît plus proportionné de maintenir la demande de placement en détention provisoire par défaut de Julian Assange ni le mandat d'arrêt européen", a-t-elle fait valoir.

L'abandon des poursuites "ne résulte pas d'un examen complet des éléments de preuve" et la justice suédoise "ne se prononce pas sur la question de la culpabilité", a remarqué la procureure.

Génie persécuté pour les uns, manipulateur paranoïaque pour les autres, Julian Assange a toujours récusé les accusations de viol. Sauf coup de théâtre, il restera à jamais présumé innocent.

- 'Victoire totale' -

Malgré son soulagement manifeste, l'Australien a lancé sur Twitter qu'il "n'oublie pas et ne pardonne pas" d'avoir été "détenu pendant sept ans", dont cinq dans des conditions spartiates à l'ambassade d'Équateur à Londres.

"Détenu pendant sept ans sans charges pendant que mes enfants grandissaient et que mon nom était traîné dans la boue. Je ne pardonne pas et n'oublie pas", a-t-il tweeté.

Julian Assange dénonce une man?uvre pour le faire extrader vers les Etats-Unis, où il risque d'être poursuivi pour la publication de documents militaires et diplomatiques confidentiels.

L'administration de Donald Trump a affirmé en avril que son arrestation était une "priorité" et selon des médias locaux, les États-Unis sont en train de monter un dossier d'accusation.

En février 2016 déjà, un groupe de travail de l'ONU critiquait la lenteur de l'enquête et appelait la Suède et le Royaume-Uni à indemniser l'ex-hacker pour "détention arbitraire".

"C'est une victoire totale pour Julian Assange", s'est pour sa part réjoui son avocat suédois, Per Samuelsson. Son client, a-t-il indiqué à l'AFP, souhaite recevoir l'asile en Equateur. "C'est le seul endroit où il est en sécurité".

Quito a salué la décision de la justice suédoise et appelé le Royaume-Uni à laisser Julian Assange quitter son territoire sans être inquiété.

"Le mandat d'arrêt européen n'est plus valide. Le Royaume-Uni doit fournir une sortie sûre à M. Julian Assange", a affirmé sur Twitter le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long.

- Prescription -

Mais la menace d'une arrestation a tempéré les ardeurs de son entourage. "La Grande-Bretagne annonce qu'elle arrêtera Assange quoi qu'il arrive et refuse de confirmer ou de démentir qu'elle a déjà reçu une demande d'extradition des Etats-Unis", a tweeté WikiLeaks.

A Stockholm, l'accusatrice de l'Australien, "choquée", a dénoncé un "scandale" et maintenu sa version.

"Aucune décision pour classer l'affaire ne peut changer le fait qu'Assange a commis sur elle un viol", a déclaré son avocate, Elisabeth Fritz, dans un mail à l'AFP.

Âgée d'une trentaine d'années à l'époque des faits, elle a porté plainte le 20 août 2010 contre Julian Assange, qu'elle avait rencontré au cours d'une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant. Elle l'accuse d'avoir engagé un rapport sexuel non protégé pendant qu'elle dormait dans la nuit du 16 au 17 août.

Julian Assange soutient qu'elle était consentante et avait accepté de ne pas utiliser de préservatif. C'est ce qu'il a redit à un procureur équatorien, en présence d'une magistrate suédoise, lors de son audition à l'ambassade d'Equateur en novembre.

Cet interrogatoire, négocié des mois durant par les deux parties, n'aura finalement pas changé la donne.

L'instruction suédoise, notamment retardée par le refus de M. Assange d'être entendu en Suède, aura pris près de sept ans. La plainte d'une autre jeune Suédoise pour une agression sexuelle à la même époque à Stockholm a été frappée par la prescription en 2015.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook