La Suisse, pays d'adoption de Kofi Annan, pleure un "visionnaire et ami"

Publié le à Genève (AFP)

Politiques, diplomates, dessinateur... de nombreuses voix s'élèvent en Suisse pour rendre hommage dimanche à Kofi Annan, décédé la veille à l'âge de 80 ans dans ce pays avec lequel il avait noué une relation de longue date.

Sa liaison de longue durée avec la République helvétique avait démarré dès le début des années 1960, lorsque le futur Secrétaire général des Nations unies (1997-2006) avait obtenu son diplôme à l'Institut de hautes études internationales de l'université de Genève.

Au cours de sa carrière de quatre décennies à l'ONU, Kofi Annan avait ensuite vécu par intermittence dans la ville, où il avait travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les années 1960, puis au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en 1980. Le diplomate ghanéen s'était définitivement installé en Suisse en 2006, au terme de son second mandat de Secrétaire général des Nations Unies.

C'est aussi à Genève que Kofi Annan avait rencontré sa deuxième épouse, Nane Lagergren, une avocate suédoise travaillant pour l'ONU, qu'il avait épousée en 1984.

"La Genève internationale perd aujourd'hui l'un de ses fervents défenseurs", a twitté samedi le président de la Confédération suisse, Alain Berset, sur Twitter. Et de louer le "visionnaire et un ami de la Suisse".

Le chef de l'ONU à Genève, Michael Moller a pour sa part déploré : "l'humanité a perdu une importante voix morale, et j'ai perdu un mentor, mon modèle et ami".

Ancien ministre du gouvernement et ex-conseiller spécial du Bureau des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix, Adolf Ogi, ami proche de Kofi Annan, a salué dimanche un "homme tendre, exceptionnel", dans les colonnes de l'hebdomadaire Matin Dimanche.

- "Un faible pour la Suisse" -

"Je pense qu'il avait un faible pour la Suisse", a déclaré Joseph Deiss, ancien président de la Confédération et ex-président de l'Assemblée générale des Nations Unies à l'agence ATS.

Selon ce dernier, en tant que chef de l'ONU, M. Annan avait activement contribué à convaincre les électeurs de son pays d'adoption de rejoindre l'organisation mondiale comme membre en 2002 (par un vote).

"Il a joué un rôle discret mais très important en rassurant nos citoyens" suisses, d'après le politicien.

Toutefois, c'est probablement à la fin de son mandat à la tête des Nations Unies que Kofi Annan a le plus contribué à donner à Genève son statut de ville internationale.

Peu après son installation, il avait créé, en 2007, la Fondation Kofi Annan, organisation dévouée à la résolution des conflits.

En 2010, le diplomate avait déménagé avec sa famille dans le village de Founex, dans le canton de Vaud (ouest), tout en continuant d'accepter d'importantes missions diplomatiques pour les Nations Unies et de soutenir de nombreux programmes et initiatives pour des organisations internationales basées à Genève.

Le dessinateur Patrick Chappatte a salué le soutien de Kofi Annan à sa Fondation Cartooning For Peace, un réseau international de dessinateurs engagés.

"Malgré notre différence d'âge et les milieux différents que nous fréquentions ... Kofi Annan m'a fait l'honneur de son amitié", a confié l'artiste de 51 ans au Matin Dimanche, le décrivant comme "profondément amical, d'une totale authenticité".

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Après vous être sans doute occupé un peu trop des autres, vous vous recentrez enfin sur vous-même.

Taureau

Votre activité professionnelle ne rencontre plus trop d’obstacles en ce début de semaine. Vous retrouvez une liberté d’action.

Gémeaux

Prévoyez l’un ou l’autre contretemps susceptible de venir perturber votre organisation. Vos déplacements sont difficiles.

Cancer

Il manque à votre couple une bonne communication pour que tout soit parfait. Un conseil, ouvrez-vous davantage.

Lion

Votre charme se révèle efficace si vous êtes encore un Lion célibataire. Vous êtes tout en séduction.

Vierge

Vous défendez avec conviction un projet professionnel. Vous passez au-dessus des résistances.

Balance

Vos supérieurs apprécient votre façon de travailler ou les idées que vous essayez d’imposer à vos collègues.

Scorpion

Vous êtes tout en émotion aujourd’hui. Une blessure du passé n’est sans doute pas refermée.

Sagittaire

Votre générosité ne doit pas être au détriment de vos intérêts. Pensez-y avant d’ouvrir votre cœur.

Capricorne

Vous vous lancez dans un projet professionnel auquel vous croyez. Vous avez beaucoup de peine à l’imposer.

Verseau

Vous consolidez votre activité professionnelle en franchissant un cap important. Vous êtes crédible.

Poissons

Toute votre attention se porte sur votre partenaire. Vous répondez à ses attentes.

Facebook