La tempète boursière se calme un peu en Asie

Publié le à Tokyo (AFP)

La tempête boursière tendait à s'atténuer vendredi sur les places asiatiques après les turbulences qui avaient débuté mercredi à Wall Street et fait le tour de la planète jeudi.

Une partie des indices restaient cependant encore orientés négativement.

Après avoir débuté sur un recul furtif de 1,18%, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a vite été soutenu par quelques achats motivés par une stabilité des changes et, à la mi-séance, il ne perdait plus que 0,45% à 22.488,86 points. Il avait lâché 3,9% jeudi.

L'indice élargi Topix de la place tokyoïte perdait de son côté 0,55% à 1.692,43 points.

Outre les craintes découlant du plongeon de la Bourse américaine, les investisseurs à Tokyo surveillent de près les mouvements des devises.

Vendredi matin, le dollar valait 112,15 yens, quasi stable par rapport à son cours de jeudi à la fermeture à Tokyo, tandis que l'euro remontait à 129,98 yens, contre 129,58 yens, ce qui en théorie est bon pour les entreprises nippones.

La Bourse de Hong Kong a quant à elle ouvert en hausse vendredi, l'indice composite Hang Seng regagnant 0,31% à 25.345,06 points.

En Chine continentale, à Shanghai, l'indice composite, qui avait cédé plus de 5% jeudi, a ouvert en revanche sur un nouveau recul de 0,36% à 2.574,04 points.

De son côté, la Bourse de Shenzhen, qui a perdu plus de 6% jeudi, lâchait à nouveau 0,64% à 1.285,57 points.

L'indice de la Bourse sud-coréenne, le Korea Composite Stock Price Index (Kospi), reprenait dans la matinée près de 1% à 2.150,65 points tandis que le Taiex de Taïwan se redressait au même moment de 0,50% à 9.855,21 points.

Ce retour à un relatif calme en Asie apparaît être une bonne chose alors que Wall Street avait connu une nouvelle séance agitée jeudi, mais les analystes restent très prudents.

Les virulentes critiques du président américain, Donald Trump, sur les hausses de taux de la banque centrale américaine (Fed) avaient en effet ravivé les inquiétudes sur les conséquences de cette politique sur la croissance.

M. Trump a remis la pression sur cette institution indépendante jeudi en souhaitant que "la Fed soit moins agressive", ajoutant que sa politique était selon lui "une grosse erreur".

Le mouvement négatif en Bourse a touché jeudi l'ensemble des secteurs aux Etats-Unis, plus particulièrement la santé, la banque et l'énergie.

La chute des indices a été le fruit de plusieurs facteurs, selon Nate Thooft, de Manulife AM, allant de la "hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale américaine (Fed) aux craintes de mauvaises nouvelles durant la saison des résultats qui s'ouvre, en passant par des données économiques décevantes à l'étranger".

"L'inquiétude persiste aussi au sujet des tensions commerciales américano-chinoises", a souligné de son côté Stephen Innes, de la société Oanda.

"L'anxiété n'est pas partie, en raison d'une grande volatilité", a pour sa part commenté pour l'agence Bloomberg Hideyuki Ishiguro, de Daiwa Securities.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est le moment ou jamais de signer un contrat ou de prendre un engagement dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous risquez de manquer de tact à l’égard de votre partenaire. Ce dernier vous le dit sans détour.

Gémeaux

Vos relations professionnelles ne sont pas facilitées. Vous n’êtes pas décidé à faire la moindre concession.

Cancer

Votre relation sentimentale est au beau fixe. Si vous êtes seul, vous vous créez facilement des occasions de faire des rencontres.

Lion

Vous êtes émotionnellement plus sensible ou fragile. Vous ne cherchez plus à dissimuler vos sentiments.

Vierge

Vous savez argumenter lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts ou une cause qui vous tient à cœur.

Balance

Vous baissez votre garde et êtes prêt à faire des concessions pour plaire aux autres. Mais pour combien de temps ?

Scorpion

Vous mettez les bouchées doubles au travail. C’est le moment de prendre la place qui vous revient.

Sagittaire

Vous risquez de commettre une erreur de jugement ou d’interprétation. Vous repartez avec une idée fausse en tête.

Capricorne

Une relation devient rapidement très explosive. Vous dictez votre loi. Vous ne faites aucune concession.

Verseau

Quelques problèmes domestiques surgissent sans crier gare. Vous n’avez rien vu venir.

Poissons

Attendez un peu avant de prendre une décision sur laquelle il vous sera impossible de revenir plus tard.

Facebook