Lactalis: la CFDT agroalimentaire "vigilante" au devenir des salariés

Publié le à Paris, 13 jan 2018 (AFP)

La fédération CFDT de l'agroalimentaire s'est dite samedi "vigilante" au devenir des salariés de Lactalis, au coeur d'un scandale de lait infantile contaminé à la salmonelle et insiste sur l'importance des contrôles sanitaires par l'Etat.

"La FGA-CFDT est, et restera, très vigilante (...) et demande à ce que toutes les mesures soient prises, tant par les pouvoirs publics que par le groupe Lactalis, pour que les 327 salariés du site ne soient pas oubliés dans cette affaire et ne deviennent pas, à leur tour, victimes de ce scandale", écrit-elle dans un communiqué.

L'usine en cause à Craon (Mayenne) est actuellement à l'arrêt et les salariés au chômage partiel.

Outre le devenir des salariés, la CFDT pointe aussi l'importance des contrôles sanitaires "réguliers" et "indépendants" de l'Etat. "Ces rappels successifs d'une ampleur exceptionnelle ont mis en évidence les défaillances du système de production et de commercialisation", ajoute-t-elle.

"Il est donc essentiel de maintenir et même de renforcer les moyens financiers et humains des services de l'Etat pour prévenir ces risques sanitaires et lutter contre les fraudes", écrit-elle. "Ces contrôles doivent être réalisés par des agents de l'Etat qui, de par leur statut, sont soumis à des obligations et à des règles déontologiques", insiste-t-elle.

Vendredi, la fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT avait estimé que le scandale du lait infantile était de "l'entière responsabilité de la stratégie" du groupe Lactalis, dénonçant notamment un "objectif de profits à court terme".

Dans son communiqué, elle avait notamment évoqué "l'introduction de la méthode Lean qui impose aux salariés le lavage des machines en fin de poste alors que celles-ci devraient l'être par des équipes spécifiques et formées".

"De multiples contrôles devraient être effectués, depuis l'arrivée du lait jusqu'au conditionnement. Ils devraient être réalisés sur la base d'un cahier des charges interne qui définit les normes européennes. A l'évidence le groupe s'assoit dessus", avait affirmé la CGT.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook