Le barrage d'Itaipu vers un nouveau record mondial de production d'électricité

Publié le à ASUNCION, 30 nov 2013 (AFP)

Le barrage hydroélectrique d'Itaipu, dont les opérateurs sont le Paraguay et le Brésil, devrait enregistrer cette année un nouveau record mondial de production électrique, a affirmé à l'AFP un responsable du site.

Itaipu devancerait ainsi, de nouveau, le barrage des Trois-Gorges, en Chine, le plus grand de la planète.

"Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production", a déclaré le responsable des opérations du barrage, Hugo Zarate.

Bâti sur le fleuve Parana et disposant de 20 turbines de 3.800 tonnes chacune, Itaipu a enregistré en 2012 une production record de 98,29 millions de mégawatts/heure, battant son précédent record de 2008 (94,6 millions de MW/h).

Les Trois-Gorges, érigé sur le Yang-Tsé, équipé de 32 turbines, 12 de plus qu'Itaipu, a atteint la même année une production de 98,11 millions MW/h.

La puissance installée à Itaipu s'élève à 14.000 MW, contre 22.400 MW aux Trois-Gorges, a ajouté M. Zarate, expliquant que le différentiel de production entre les deux sites est dû aux différences de débit des deux fleuves.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.