Le bitcoin ne doit pas devenir comme "un compte suisse numéroté" (Mnuchin)

Publié le à Washington, 12 jan 2018 (AFP)

Le bitcoin ne doit pas devenir semblable à un "compte numéroté en Suisse", a affirmé vendredi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui promet une surveillance du portefeuille des détenteurs de la cryptomonnaie aux Etats-Unis.

"On veut s'assurer que des gens malveillants n'utilisent pas cette monnaie pour faire des choses répréhensibles", a indiqué M. Mnuchin lors d'une conférence à Washington.

Il a affirmé que les portefeuilles détenant des bitcoins feraient l'objet de surveillance aux Etats-Unis et que les autorités de régulation avaient formé un "groupe de travail" sur le développement du bitcoin.

Il a indiqué vouloir travailler avec le G20 pour s'assurer que la monnaie virtuelle ne devienne pas comme "un compte bancaire suisse numéroté" et secret.

M. Mnuchin a reconnu que certaines banques centrales examinaient la possibilité de créer des monnaies numériques au lieu d'émettre du cash, mais il a indiqué que ce n'était pas le cas de la banque centrale américaine. "La Fed et nous mêmes pensons qu'il n'y a pas besoin de cela pour l'instant".

Interrogé sur la possibilité que la Russie crée sa propre monnaie virtuelle pour échapper aux sanctions financières, M. Mnuchin a répondu que cela "ne le préoccupait absolument pas". "Je ne pense pas que cela soit une inquiétude", a-t-il lancé.

En revanche, les risques de fraude ou d'attaque cybernétique sont "un domaine de préoccupation" pour le Trésor, a-t-il souligné.

M. Mnuchin est par ailleurs resté très évasif à propos de la modification du billet de 20 dollars, entamée par la précédente administration démocrate qui entendait apposer pour la première fois sur un billet vert le portrait d'une héroïne noire --Harriet Tubman, une ancienne esclave, militante des droits de l'homme--. Il n'a pas confirmé ce changement d'effigie.

"Nous n'avons pas pris la décision de changer (la face) du billet ou non", a-t-il indiqué. Le prochain billet de 20 dollars, qui comportera de nouveaux dispositifs anti-contrefaçon sur lesquels le Trésor et la Fed travaillent actuellement, sera émis en 2020.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En amour, vous profitez et vivez intensément l’instant présent. Vous êtes sur un nuage.

Taureau

Constatant que rien n’avance au travail, vous décidez de prendre les choses en main.

Gémeaux

Faites attention ! Contrairement au signe qui vous précède, vous êtes un peu trop laxiste sur le plan professionnel.

Cancer

N’oubliez pas votre couple. L’aspect carriériste qui s’accroît en vous risque de vous éloigner.

Lion

Vous recevez des conseils judicieux, des avis constructifs, pour prendre une décision.

Vierge

Vous mettez du piment dans votre relation amoureuse. Les célibataires font une rencontre intense.

Balance

Au travail, vous laissez s’exprimer votre créativité. Vous commencez à prendre un peu plus confiance en vous.

Scorpion

C’est une belle période qui arrive sur le plan sentimental. Vous êtes plus que jamais sur la même longueur d’onde que votre partenaire.

Sagittaire

Préparez-vous à un succès professionnel qui va rapidement vous tirer vers de nouvelles responsabilités.

Capricorne

Une rencontre récente met du temps à progresser. Pour une fois, vous manquez de patience.

Verseau

Vous êtes très organisé au travail, plus prévoyant que d’habitude aussi. Vous conservez un bon rythme.

Poissons

Le stress diminue. Vous vous sentez mieux dans vos activités. Vous pouvez prendre un peu de recul.

Facebook