Le dollar accélère ses pertes face à l'euro après la Fed

Publié le à New York, 13 déc 2017 (AFP)

Le dollar accélérait ses pertes face au dollar mercredi, après la décision de la banque centrale américaine d'augmenter ses taux d'un quart de point, les prévisions sur l'inflation décevant un peu les investisseurs.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,1828 dollar, contre 1,1742 dollar mardi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne baissait face à la devise japonaise, à 133,14 yens pour un euro contre 133,34 yens la veille.

Le billet vert aussi baissait face à la monnaie nipponne, à 112,56 yens pour un dollar contre 113,56 yens mardi soir.

"Le bilan que l'on tire de la réunion est mitigé. D'un côté elle a souligné la solidité de l'économie américaine, mais de l'autre elle a fait part de perspectives d'inflation qui ont +décliné (pour 2017)+, en opposition à son précédent commentaire qui évoquait un +adoucissement+".

Comme attendu la Fed a augmenté ses taux d'un quart de point. C'est la troisième hausse du coût du crédit de l'année et la quatrième depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016.

Elle a également maintenu sa prévision de trois hausses de taux en 2018.

La Fed a en revanche nettement relevé sa prévision d'expansion de la croissance pour l'année prochaine à 2,5% contre 2,1% précédemment.

"S'il devait y avoir une ombre au tableau des prévisions de taux de la Fed ce serait l'inflation", a résumé Christophe Vecchio de DailyFX.

Avant les annonces de la banque centrale, le billet vert souffrait déjà de données décevantes sur les prix à la consommation aux États-Unis en novembre, avec un ralentissement de la hausse des prix hors énergie et alimentation à 0,1% sur un mois et 1,7% sur un an, ont relevé des analystes.

"Le dollar a connu un cycle plutôt positif ces dernières semaines alors les données moins bonnes qu'attendu de l'inflation sous-jacente ont déclenché quelques prises de bénéfice", a observé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Par ailleurs, les cambistes faisaient peu de cas mercredi de l'annonce d'une stabilisation du taux de chômage au Royaume-Uni à 4,3% sur les trois mois achevés fin octobre, la livre britannique restant dans l'ensemble soutenue par les récentes avancées dans les négociations en vue de la sortie du pays de l'Union européenne (UE).

Si le taux de chômage est resté à son plus bas niveau en 42 ans, la croissance des salaires, à 2,5%, reste inférieure à l'inflation, qui a accéléré à 3,1% sur un an en novembre, entravant toujours le pouvoir d'achat des ménages britanniques.

Dans ce contexte, les cambistes seront attentifs jeudi à la décision monétaire de la BoE.

Les observateurs n'attendent aucune action de la banque centrale, qui a relevé le mois dernier son taux directeur pour la première fois en une décennie, mais ils décortiqueront le compte-rendu des discussions des neuf membres du Comité de politique monétaire (CPM) en quête d'indices sur les perspectives économique et monétaire du Royaume-Uni pour 2018.

La BCE doit également rendre jeudi sa dernière décision monétaire de l'année, mais aucun mouvement n'est attendu sur les taux car les responsables de l'institution ont déjà prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à un resserrement monétaire avant fin 2018.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 88,17 pence pour un euro, et avançait face au billet vert, à 1,3415 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,1654 franc suisse pour un euro, et face à la devise américaine, à 0,9853 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,6195 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6215 yuans mardi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.242,65 dollars au fixing du soir, contre 1.240,90 dollars mardi.

Le bitcoin valait 16.596,50 dollars contre 17.247,64 dollars mardi vers 22H00 GMT, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.

         Cours de mercredi   Cours de mardi

----------------------------------

         22H00 GMT           22H00 GMT
   EUR/USD     1,1828              1,1742
   EUR/JPY     133,14              133,34
   EUR/CHF     1,1654              1,1640
   EUR/GBP     0,8817              0,8818
   USD/JPY     112,56              113,56
   USD/CHF     0,9853              0,9913
   GBP/USD     1,3415              1,3316
© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une bonne journée pour changer ce qui ne vous plaît plus, pour recommencer quelque chose à zéro.

Taureau

Vous êtes présent pour les autres, dans les bons et les mauvais moments, attentif et serviable.

Gémeaux

Au travail, vous êtes déterminé, vous avez confiance en vous, et rien ne peut, en principe, vous arrêter.

Cancer

C’est le moment de tenir vos promesses. Montrez à votre entourage que vous êtes une personne de parole.

Lion

Vous vous accordez une sortie. Vous improvisez. Vous avez besoin de changer vos habitudes.

Vierge

Un nouveau défi professionnel vous est proposé. Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans une autre voie.

Balance

Si vous n’avez pas encore exploité tout votre potentiel ou trouvé votre véritable voie, il est temps d’y songer.

Scorpion

Plus nostalgique que d’habitude, vous replongez sur les traces de votre enfance. Vous cherchez des réponses.

Sagittaire

N’hésitez pas à user, voire abuser, de votre influence pour avancer dans un dossier compliqué.

Capricorne

Parlez librement de ce qui vous tracasse avec une personne de confiance. Ne gardez rien pour vous.

Verseau

Cette journée est favorable à tout type de partenariat. Mais préférez tout de même agir seul si vous le pouvez.

Poissons

Créatif, vous avez envie de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous avez besoin de vous dépasser.

Facebook