Le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète

Publié le à Cáceres (Brésil) (AFP)

Reconnu comme réserve de biosphère par l'Unesco et sanctuaire d'une faune sauvage extrêmement riche, le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète, couvrant quelque 170.500 km2.

- Qu'est-ce qu'une zone humide? -

Les zones humides sont des écosystèmes influencés par les inondations. Les cours d'eau de la région inondent chaque année 80% de la gigantesque plaine du Pantanal. Le processus commence en octobre, avec le début de la saison des pluies.

Ce système a un fort impact sur la vie animale: les poissons retenus dans les lagunes et zones inondées attirent une grande quantité d'oiseaux.

- Où se trouve le Pantanal? -

Environ 62% du Pantanal se situe en territoire brésilien, dans les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul (centre-ouest), environ 20% au Paraguay, dans le nord du pays et 18% en Bolivie, dans l'est du pays, où on l'appelle "Le Chaco".

- Quel est son intérêt environnemental? -

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Pantanal abrite 656 espèces d'oiseaux, 159 de mammifères, 325 de poissons, 98 de reptiles, 53 d'amphibiens et plus de 3.500 espèces de plantes.

De nombreuses espèces menacées dans d'autres régions du Brésil sont présentes en quantités abondantes au Pantanal, dont l'écosystème présente des caractéristiques très particulières. C'est le cas par exemple du grand oiseau échassier tuyuyu.

Malgré la présence de bétail depuis 200 ans dans la région, le Pantanal a conservé plus de 85% de sa couverture végétale primaire: savane ou zones bien plus luxuriantes près des cours d'eau.

L'Unesco a inscrit en 2000 le Pantanal sur la Liste du patrimoine mondial, en tant que réserve de biosphère.

- Quelques animaux du Pantanal -

Le jaguar (Panthera onca): le plus grand félin du continent américain, en danger d'extinction. Le jaguar du Pantanal peut peser jusqu'à 200 kilos et compte de nombreux individus dans cette zone humide. Il se nourrit de 85 espèces de l'écosystème. C'est un excellent nageur, qui vit souvent près des rives du fleuve Paraguay.

L'anaconda jaune (Eunectes notaeus): ce serpent peut attendre 4,5 mètres. Il se nourrit d'oiseaux, de poissons et de petits mammifères.

Le jabirú ou tuyuyu (Jabiru mycteria): l'oiseau icônique du Pantanal peut atteindre 1,5 mètre de hauteur.

La loutre géante (Pteronura brasiliensis): elle peut peser jusqu'à 30 kilos. On estime que vit dans le Pantanal 10% de la population totale de cet animal que l'on trouve dans une dizaine de pays sud-américains.

Le Surubi tigré (pseudoplatystoma coruscans): ce poisson-chat peut faire un mètre. Il est l'un des poissons le plus recherchés par les pêcheurs du Pantanal.

Le caïman du Pantanal (Caiman yacare): ce saurien peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres, se nourrit de poissons, d'oiseaux et de petits mammifères.

- Quel est son intérêt touristique? -

Le Pantanal est La Mecque de la pêche, y compris la pêche sportive. Mais l'écotourisme s'y développe rapidement, dans un cadre très règlementé.

Il y est plus facile d'y observer la très riche faune sylvestre que dans n'importe quel autre lieu du Brésil -- même l'Amazonie -- surtout à la saison sèche, de juillet à octobre, lorsque les espèces se réunissent dans les lagunes formées après les inondations, notamment des caïmans en grande quantité.

- Quelles sont les grandes menaces? -

La moindre altération du cycle hydraulique, même à des milliers de kilomètres, où naissent les rivières qui l'arrosent, peuvent déséquilibrer sa biodiversité.

Les plus grandes menaces sont apportées par l'Homme: expansion de l'agriculture près des rivières (pesticides), projets d'infrastructures (centrales hydro-électriques), déforestation, incendies.

Seulement 4,4% du Pantanal sont des zones protégées.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook