Le Premier ministre tchèque Babis demande la levée de son immunité

Publié le à Prague (AFP)

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a demandé mardi la levée de son immunité parlementaire pour montrer qu'il rejette les accusations de fraude portées contre lui, alors qu'il doit solliciter bientôt la confiance des députés, sans grand espoir de l'obtenir.

Le cabinet minoritaire de M. Babis a été nommé à la mi-décembre par le président Milos Zeman, son allié politique, après que son mouvement centriste ANO eut obtenu 78 sièges sur 200, lors des législatives des 20 et 21 octobre.

Le Premier ministre, deuxième fortune du pays selon Forbes, est poursuivi en justice pour avoir séparé temporairement en 2007 une de ses entreprises, de son groupe Agrofert, pour pouvoir bénéficier de subventions européennes aux PME.

M. Babis, magnat de l'industrie chimique et alimentaire, rejette ces accusations et demande la levée de son immunité, réclamée également par la police.

"Nous voulons démontrer que cette affaire est montée de toutes pièces", a-t-il déclaré mardi matin, après avoir été entendu par les membres de la commission parlementaire en charge des mandats et de l'immunité.

Les débats sur le vote de confiance sont prévus mardi en début d'après-midi. Il n'était pas certain cependant que le vote intervienne le même jour car les députés devaient se pencher en même temps sur l'immunité parlementaire de M. Babis.

Les huit autres partis présents au sein d'une chambre basse très fragmentée ont fait savoir qu'ils n'allaient pas soutenir le cabinet Babis, composé de membres d'ANO et de plusieurs ministres sans étiquette.

La Constitution tchèque prévoit jusqu'à trois tentatives de former un gouvernement, les deux premières étant pilotées par le président et la troisième par le chef de la chambre basse, poste occupé actuellement par Radek Vondracek, membre d'ANO.

Le président Zeman a précisé qu'il allait en charger une nouvelle fois M. Babis, mais qu'il lui demanderait de s'assurer le soutien d'au moins 101 députés (sur 200 au total), avant sa nomination.

La formation du gouvernement est compliquée par l'élection présidentielle, à laquelle M. Zeman est candidat.

Connu pour ses opinions pro-russes et hostiles à l'immigration musulmane, M. Zeman dont le mandat s'achève le 8 mars, est arrivé samedi en tête du premier tour du scrutin avec 38,56%.

Il a devancé l'ex-patron pro-européen de l'Académie des Sciences Jiri Drahos (26,60% des suffrages), mais ce dernier part légèrement favori pour le second tour, les 26 et 27 janvier, grâce aux reports de voix attendus.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos brusques changements d’humeur ou de comportement déstabilisent votre entourage.

Taureau

Vous vous démenez pour le bien-être de vos proches, de vos enfants. Vous profitez de cette journée pour passer du temps avec eux.

Gémeaux

Un projet commun avec votre partenaire se précise. Une décision mûrement réfléchie en découle.

Cancer

Votre vitalité est décuplée. Du coup, vous avez envie de mener à bien des entreprises de grande envergure.

Lion

Vous avez énormément de choses à faire aujourd’hui. C’est très loin d’être un week-end de tout repos.

Vierge

Vous êtes enfin sur le point de rencontrer quelqu’un, de vous envoler vers une belle histoire d’amour.

Balance

Votre vie sentimentale connaît quelques perturbations. Vous mettez les choses au point en engageant une conversation sérieuse.

Scorpion

Il est urgent que vous fassiez quelques efforts pour vous améliorer. Sans quoi, vous risquez vraiment le conflit.

Sagittaire

Vous rêvez beaucoup trop. Vous prenez vos désirs pour des réalités. Vos proches ne vont pas vous suivre dans vos délires.

Capricorne

Vous consacrez votre temps à la famille, à votre moitié. Cela ne vous empêche pas de penser à votre travail.

Verseau

En couple, vous improvisez une sortie. Un ensemble de circonstances imprévues vous le permet.

Poissons

Écoutez les conseils. Ne foncez pas tête baissée dans un projet qui semble complètement irrationnel.

Facebook