Les accidents d'hélicoptère récents les plus meurtriers

Publié le à PARIS (AFP)

Les accidents d'hélicoptères les plus meurtriers au cours des dernières années, alors que le bilan du crash de Glasgow (Écosse) samedi s'est alourdi à huit morts et 14 blessés graves.

-fév.2003: vingt-trois militaires colombiens trouvent la mort lorsque leur hélicoptère, un Black Hawk américain, s'écrase à cause du mauvais temps dans le nord de la Colombie.

-oct.2003: un hélicoptère militaire soudanais s'écrase dans le centre du pays, suite à "un problème technique", tuant ses 20 passagers.

-août 2004: l'accident d'un hélicoptère russe Mi-8 en Sibérie occidentale (Russie) lors d'une inspection forestière fait 16 morts (13 passagers et trois membres d'équipage), vraissemblablement suite à une panne de moteur.

-sept.2004: un hélicoptère Chinook s'abîme en mer Egée, faisant 17 victimes parmi lesquelles le patriarche grec-orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique Pétros VII.

-janv.2005: 20 militaires colombiens trouvent la mort dans la chute d'un hélicoptère Black Hawk dans le sud du pays, en proie à un épais brouillard.

-mars 2005: 15 soldats russes meurent dans l'accident de leur hélicoptère Mi-8 qui s'écrase en Tchétchénie après avoir heurté une ligne électrique à haute tension.

-juil.2005: 19 militaires sont tués dans le crash de leur hélicoptère M-17 au Darfour (Soudan), en raison de mauvaises conditions climatiques.

-août 2005: un hélicoptère de la compagnie finlandaise Copterline, qui assurait la liaison Tallinn-Helsinki, s'abîme dans la mer Baltique avec 14 personnes à son bord.

-sept.2006: 24 personnes dont un ministre népalais, des diplomates et des employés étrangers du Fonds mondial pour la nature (WWF) sont tuées dans l'est du Népal dans l'accident de leur hélicoptère, un MI-172 de fabrication russe.

-juin 2007: Un hélicoptère transportant des supporters de l'équipe de football du Togo dont le ministre du Sport Atipe Kwako, s'écrase alors qu'il s'apprêtait à atterrir près de Freetown (Sierra Leone): 21 morts, un survivant.

-avr.2008: 20 personnes périssent dans l'accident d'un hélicoptère ukrainien qui s'abîme en mer Noire après avoir heurté une plate-forme off-shore.

-mai 2008: Un hélicoptère militaire s'écrase au Sichuan, province du sud-ouest durant les opérations de secours consécutives au séisme du 12 mai. Les 19 personnes à son bord sont tuées.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.