Les pluies de mousson font près de 70 morts en Inde et au Népal

Publié le à Katmandou (AFP)

Des glissements de terrain et des inondations consécutifs à des jours de pluies torrentielles de mousson ont fait au moins 66 morts au Népal et en Inde, ont annoncé dimanche les autorités, qui craignent que le bilan n'augmente encore.

Au Népal, 49 personnes sont décédées dans les inondations et "17 personnes manquent encore à l'appel. Les secours sont à pied d'oeuvre mais le niveau de l'eau n'a pas encore entamé sa décrue", a déclaré Shankar Hari Acharya, chef du centre national des situations d'urgence.

La Croix-Rouge a avancé quant à elle un bilan de 53 morts et de plusieurs dizaines de disparus.

En Inde voisine, au moins 17 personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues, après qu'un glissement de terrain dû aux pluies torrentielles a précipité deux autocars sur une route montagneuse dans un ravin.

Les deux cars s'étaient arrêtés pour faire une pause vers minuit samedi soir dans l'Himachal Pradesh, Etat montagneux du nord du pays, lorsque des tonnes de roches et de boues ont emporté tout un tronçon de la route.

Dix-sept corps ont été retrouvés pour le moment mais le bilan pourrait s'alourdir, des dizaines de personnes étant portées disparues, a indiqué Sandeep Kadam, un responsable local.

Des soldats et des secouristes tentaient dimanche d'atteindre les deux véhicules, mais la boue et les amas de rochers compliquaient leur tâche.

"Un tronçon de 200 m de route nationale a été emporté avec deux autocars et nous craignons que plus de 50 personnes ne soient enterrées" sous les gravats, a expliqué le colonel Aman Anand, porte-parole de l'armée indienne.

Des centaines de personnes sont mortes en Inde à cause d'inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies en avril.

Au Népal, plus de 100 personnes ont péri à cause des pluies de mousson, qui frappent traditionnellement le pays entre juin et août.

Et les services météorologiques népalais ont prévenu que la pluie devrait continuer à tomber lundi.

"Il n'y a plus une seule maison qui ne soit inondée", a rapporté Raghu Ram Mehta, un habitant du district de Sunsari, dans le sud du pays, où neuf personnes ont péri. "Des centaines de familles se sont réfugiées dans des écoles".

Dans le parc national du Chitwan, très populaire auprès des touristes au Népal, des hôtels ont dû évacuer leurs clients vers des chambres des étages supérieurs, en raison des inondations.

Un responsable hôtelier a précisé avoir fait évacuer des touristes à dos d'éléphant vers la grande route la plus proche, afin qu'ils puissent rejoindre Katmandou.

Dans l'est du Népal, l'aéroport de Biratnagar, envahi par un mètre d'eau, a été fermé.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre vie amoureuse est favorisée. Profitez de cette journée pour déclarer votre flamme, dès demain ce sera plus compliqué.

Taureau

Si vous êtes seul, ayez confiance en vous. N’hésitez pas à multiplier les rencontres, car celles-ci déboucheront sur une relation durable.

Gémeaux

Vous avez de la chance en affaire. Vous réalisez aujourd’hui une belle opération financière.

Cancer

Vous avez de multiples obligations ou responsabilités qui vous obligent à garder une bonne hygiène de vie.

Lion

Vous êtes concerné par une brusque transformation concernant votre travail. Vous devez faire une concession.

Vierge

Vous admettez sans vous vexer que l’on puisse avoir des opinions différentes des vôtres.

Balance

Vous progressez dans votre secteur d’activité. Vous vous imposez sans vous fermer aux propositions.

Scorpion

Il est inutile que vous engagiez la polémique avec une personne ayant plus d’expérience que vous.

Sagittaire

Vous vous libérez de l’influence d’une personne qui vous a mené en bateau pendant des semaines.

Capricorne

Vous avez un défi important à relever au travail. Vous avez entièrement les mains libres.

Verseau

Vous adoptez un état d’esprit positif qui vous permet de régler facilement vos problèmes professionnels.

Poissons

Les changements que vous êtes en train d’opérer auront de bonnes répercussions sur votre situation financière.