Liban: un acteur soupçonné de collaboration avec Israël relâché

Publié le à Beyrouth (AFP)

L'acteur libanais Ziad Itani, arrêté en novembre sous des soupçons de collaboration avec Israël, a été relâché mardi après avoir été innocenté, selon une source judiciaire.

L'acteur, âgé d'une quarantaine d'années, avait été arrêté le 23 novembre, soupçonné d'avoir "collaboré" avec Israël, considéré comme un pays ennemi par le Liban.

La Sûreté générale avait alors assuré que l'acteur aurait eu "pour mission de surveiller un groupe d'hommes politiques de haut niveau (...) et d'obtenir des détails sur leur vie et leur travail". Selon elle, il avait même avoué avoir été chargé de surveiller ces personnalités.

Des proches de l'acteur avaient affirmé de leur côté que ses "aveux" avaient été extorqués par la force.

Mardi, le juge d'instruction militaire Riad Abou Ghida "a ordonné la libération de l'acteur après qu'il eut été innocenté", a indiqué à l'AFP la source judiciaire.

Dans des déclarations aux médias à sa sortie d'une prison au nord de Beyrouth, M. Itani a affirmé, en sanglots et brandissant le "V" de la victoire, avoir "subi la plus grande des injustices".

M. Itani a ensuite été reçu à la résidence du Premier ministre Saad Hariri qui s'est félicité du fait que la justice avait finalement rectifié "les fausses informations parvenues à un appareil de sécurité".

Le 2 mars, l'ex-directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des Forces de sécurité libanaises, Suzanne el-Hajj avait été placée en garde à vue pour son rôle présumé dans la falsification d'accusations à l'encontre de l'acteur.

La source judiciaire a indiqué mardi qu'au terme de sa garde à vue, la justice avait décidé de la maintenir en détention.

Mme Hajj est soupçonnée d'avoir "utilisé les services d'un pirate informatique pour fabriquer des conversations afin de faire accuser Ziad Itani d'avoir eu des communications avec une fille israélienne", avait expliqué début mars une source de sécurité.

Cette fraude a été motivée par un désir de "vengeance" personnelle contre l'acteur, avait alors indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

M. Itani avait attiré l'attention sur un "like" de Mme Hajj d'un message controversé sur Twitter. La directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité avait ensuite été démise de ses fonctions, selon cette source.

Ziad Itani, connu pour une série de pièces comiques sur la vie beyrouthine, avait travaillé comme journaliste avant d'être acteur.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Pensez à modérer vos attentes ou vous exigences. Principalement avec votre partenaire.

Taureau

Vos affaires reprennent. Vous vous donnez à fond dans votre activité. Vous croyez à votre réussite.

Gémeaux

Généreux, vous avez envie de faire plaisir à tout le monde. Vous allez devoir vous imposer une limite.

Cancer

Une question d’argent vous préoccupe. Vous avez beaucoup de mal à boucler votre budget.

Lion

Vous vous sentez moins à l’aise dans votre travail, surtout si vous devez parler d’argent avec votre employeur.

Vierge

Les tensions dans le couple sont omniprésentes. Il vous appartient de faire des efforts pour les apaiser.

Balance

Vous avez plus à perdre qu’à gagner en provoquant l’hostilité générale sur votre lieu de travail. Faites attention à ce que vous dites.

Scorpion

Un changement d’orientation est probable au travail. Vous pouvez envisager plusieurs pistes.

Sagittaire

Les activités professionnelles de votre conjoint sont plus accaparantes. Vous vous sentez bien seul.

Capricorne

Une erreur d’appréciation peut vous coûter cher dans la mesure où des répercussions financières sont inévitables.

Verseau

Osez montrer vos sentiments au grand jour. Ouvrez votre cœur si vous aimez secrètement quelqu’un.

Poissons

Quoi que vous fassiez, vous devez en faire deux fois plus que les autres pour des résultats relativement mitigés.

Facebook