Macron veut "une réflexion profonde" sur "la refonte de la fiscalité locale"

Publié le à Paris, 17 juil 2017 (AFP)

Emmanuel Macron a annoncé lundi son intention d'ouvrir une "réflexion profonde" sur la "refonte de la fiscalité locale" pour envisager les mesures de "substitution" de la taxe d'habitation qu'il entend supprimer progressivement pour 80% des ménages.

"Je souhaite que nous ouvrions, dans le cadre d'une commission de travail (...) une réflexion profonde de la refonte de la fiscalité locale et en particulier en substitution de la taxe d'habitation", a déclaré le chef de l'Etat devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat.

Emmanuel Macron, qui entend se donner jusqu'au "printemps prochain (...) pour mener cet exercice en profondeur", a ainsi évoqué la possibilité d'attribuer "une part d'impôt national" aux communes.

Il pourrait s'agir "d'une part de CSG ou de CRDS, un impôt au moins proportionnel et qui est plus intelligent que ne l'est aujourd'hui l'actuelle taxe d'habitation", a-t-il précisé.

"Dès la rentrée prochaine, il y aura, en tranches successives, une suppression pour 80%, comme je m'y suis engagé, de la taxe d'habitation pour nos concitoyens sur trois ans", a confirmé le chef de l'Etat.

Elle sera assortie d'un "mécanisme de compensation" qui permettra "la compensation financière pour les collectivités sans leur faire perdre la liberté de taux", a-t-il assuré, se disant "conscient" des "craintes légitimes" des élus locaux "instruits par le passé".

Parmi les principes de la nouvelle fiscalité figurerait ainsi, selon lui, le maintien "de l'autonomie fiscale des communes".

Pour Emmanuel Macron, il faut cependant aller plus loin "parce qu'un impôt qui serait payé par 20% de la population" ne serait pas "un bon impôts".

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre capacité de concentration facilite votre travail. Votre esprit critique vous rend également service.

Taureau

Vous êtes ouvert aux autres sur le plan affectif. Votre charme fait la différence pendant quelques jours.

Gémeaux

Évitez de discuter de vos projets avec vos collègues. Ils pourraient s’attribuer vos idées.

Cancer

Vous êtes totalement fermé en amour. Vous ne parvenez pas à exprimer votre mal-être.

Lion

Les astres favorisent votre réussite professionnelle. Tout vous semble facile tout d’un coup. Vous saisissez votre chance.

Vierge

Votre vie amoureuse prend une place importante. Vous êtes plus disponible pour votre conjoint.

Balance

De nouvelles idées surgissent et vous permettent de gagner en crédibilité auprès de votre employeur.

Scorpion

Vous tenez compte des besoins de votre partenaire. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour changer.

Sagittaire

Votre autorité naturelle vous aide à vous faire respecter. Vous n’aurez pas besoin d’élever la voix pour qu’on vous obéisse.

Capricorne

Vous êtes un pilier dans votre entourage professionnel et vous parvenez à vous imposer sans difficulté.

Verseau

Vous êtes en parfaite harmonie avec l’être aimé. Vous partagerez des moments emplis de tendresse et de sensualité.

Poissons

Le succès professionnel vous attend ! Prenez les choses en main et tout ira pour le mieux dans très peu de temps.