Mali: l'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une nouvelle vidéo d'un groupe jihadiste

Publié le à Paris (AFP)

L'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016, apparaît dans une nouvelle vidéo dans laquelle elle s'adresse à son fils, diffusée par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", selon SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste.

Dans cette vidéo, que rien ne permet de dater et qui dure environ sept minutes, Sophie Pétronin s'adresse à son fils Sébastien, dont elle écoute avec un téléphone portable une interview radio enregistrée. Elle s'adresse ensuite au gouvernement français puis au président Emmanuel Macron, en indiquant que la date d'enregistrement de cette vidéo est le 7 juin 2018.

Âgée de 75 ans, l'otage, qui dirigeait au Mali une association d'aide aux orphelins, a été enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés.

Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet 2017, la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin, qui dirigeait une association d'aide à l'enfance.

A la fin de l'enregistrement apparaît également la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée en février 2017 au Mali, qui s'adresse en français au pape François.

Début mars, le même groupe jihadiste avait déjà diffusé une vidéo, plus courte, dans laquelle la Française ne s'exprimait pas.

Comme dans la seconde vidéo, on pouvait entendre en voix off un enregistrement du président français Emmanuel Macron répétant en boucle "Je vous protégerai".

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook