Manifestations: les médias adoptent leur propre système de comptage

Publié le à Paris (AFP)

Une vingtaine de grands médias, dont l'AFP, adopteront jeudi leur propre méthode de comptage des participants, réalisé par un cabinet spécialisé, lors de la manifestation à Paris des fonctionnaires et des cheminots, en parallèle des habituels chiffrages de la police et des syndicats.

Le collectif de médias, parmi lesquels l'AFP, France Inter, Europe1, Franceinfo, RMC, BFMTV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix et la presse régionale et départementale représentée par l'Union de la presse en région (UPREG), s'est associé au cabinet d'études spécialisé dans le comptage du public, Occurrence.

"Le projet consiste à mettre en place un mode de comptage indépendant lors de grandes manifestations à Paris ou en région afin d'être le plus proche possible de la réalité", a expliqué l'AFP mardi dans un communiqué.

Le cabinet Occurrence effectuera un comptage avec deux capteurs placés en hauteur, le troisième étage d'un hôtel par exemple, qui tracent une ligne virtuelle sur la rue: chaque manifestant qui franchit cette ligne est ainsi comptabilisé. Les trottoirs sont pris en compte.

En parallèle, sont effectués des "micro-comptages humains". La manifestation est filmée pendant 20 à 30 secondes à différents intervalles et différentes "intensités". Les manifestants sont recomptés humainement sur ces extraits vidéo pour ajuster le décompte fait par les capteurs, et déterminer une marge d?erreur.

Testé lors d'une manifestation parisienne le 16 novembre contre la politique "libérale" d'Emmanuel Macron, Occurrence avait comptabilisé 8.250 manifestants.

Police

Des fonctionnaires de police établissent des points d'observation avec un ou deux hommes en charge du comptage et une caméra en hauteur qui permet d'avoir vue sur la largeur des rangs des manifestants et de tenir compte de ceux qui marchent sur les trottoirs. Les fonctionnaires chargés du comptage ont une formation de six mois et sont équipés d'un compteur manuel. A la fin de la manifestation, ils confrontent leurs chiffres. Une vérification peut être effectuée le lendemain avec un visionnage de l'ensemble des vidéosurveillances.

Pour la même manifestation de novembre, la préfecture de police de Paris a annoncé 8.000 participants.

Syndicats

"Des compteurs sont détachés dans chaque manifestation, qui se mettent sur des points de passage précis", a expliqué à l'AFP la CGT. "Ils appellent la centrale, qui compile et croise les chiffres, qui remontent de toutes les manifestations", ajoute-t-on. "Les compteurs ne sont pas spécialement formés", précise le syndicat.

Pour la manifestation de novembre, la CGT avait annoncé 40.000 participants à Paris.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes énervé. Les mots dépassent souvent vos pensées si vous êtes mêlé à une discussion qui tourne mal.

Taureau

Vous réalisez une brillante performance professionnelle. Cela vous vaut une belle reconnaissance.

Gémeaux

Plutôt que de vous mettre de mauvaise humeur, un imprévu vient pimenter positivement votre journée.

Cancer

Vous êtes en pleine remise en question dans le cadre professionnel. Vous changez ce qui doit l’être.

Lion

Vous êtes obstiné. Pas question d’abandonner un projet en cours de route. Vous allez jusqu’au bout.

Vierge

En couple, vous ne parvenez pas à communiquer sereinement. Les incompréhensions se multiplient.

Balance

Au travail, ne prenez pas les remarques pour des critiques. Les conseils sont à votre égard très constructifs.

Scorpion

Inutile de faire preuve d’impatience. Votre tour viendra bien assez tôt. Restez confiant et prudent, surtout.

Sagittaire

Vous êtes bien dans votre peau, heureux dans votre vie sentimentale, en progression dans le cadre de votre travail.

Capricorne

Vous sortez de votre réserve. Vous dites ce que vous pensez. Vous n’épargnez personne.

Verseau

Vous gardez votre sens de la réalité et suivez la ligne de conduite que vous vous êtes toujours imposée.

Poissons

Faites attention à vos finances. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Ne prêtez pas d’argent.

Facebook