Martin Shkreli en prison après avoir menacé Hillary Clinton

Publié le à New York (AFP)

Il avait offert une récompense de 5.000 dollars pour une mèche de cheveux d'Hillary Clinton: une juge new-yorkaise en a eu assez des gestes incontrôlés de l'extravagant entrepreneur de la pharmacie Martin Shkreli, et a décidé de révoquer sa caution pour l'emprisonner.

Martin Shkreli, surnommé "l'homme le plus détesté des Etats-Unis" pour avoir en 2015 fait exploser le prix d'un médicament utilisé pour combattre le sida, avait été jugé coupable de fraude sur titres et de manipulations d'actions début août, à l'issue d'un procès à Brooklyn.

Mais il avait été remis en liberté moyennant une caution de 5 millions de dollars, en attendant de connaître sa sentence.

"La caution a été révoquée et il a été envoyé en prison", a confirmé mercredi soir à l'AFP un porte-parole du procureur fédéral de Brooklyn.

C'est donc en prison que le trentenaire féru de réseaux sociaux et de hip-hop va devoir attendre sa condamnation, dont la date a été fixée au 16 janvier 2018.

L'avocat de Shkreli, le célèbre Benjamin Brafman, qui pendant le procès avait qualifié son client de "génie" incapable de relations normales avec les autres, a longuement plaidé auprès de la juge Kiyo Matsumoto pour éviter à son client la détention.

Coutumier de comportements bizarroïdes et de menaces voilées contre une journaliste, Shkreli s'était par ailleurs excusé mardi par écrit.

Dans sa lettre à la juge, il reconnaissait avoir fait preuve "de mauvais jugement" et d'"un humour maladroit" dans un message qu'il avait posté sur Facebook début septembre - depuis effacé - où il offrait 5.000 dollars à qui s'emparerait d'une mèche de la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine.

La juge Matsumoto s'est néanmoins ralliée aux arguments du procureur, estimant que ses menaces répétées faisaient de lui un danger public.

cat/leo

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Certains imprévus viennent pimenter votre vie, bousculant du même coup un agenda très organisé.

Taureau

Vous allez devoir faire l’impasse sur quelque chose et oublier les questions d’intendance.

Gémeaux

Un climat glacial règne tout d’un coup dans votre vie sentimentale. Faites une concession !

Cancer

Ne laissez pas votre esprit romantique vagabonder trop longtemps. Vous pourriez avoir quelques désillusions.

Lion

Vous apportez une touche de fantaisie dans votre relation sentimentale. Vous pimentez votre couple.

Vierge

Par le plus grand des hasards, vous avez la possibilité de nouer des contacts très utiles pour la suite de votre carrière.

Balance

Une contrainte financière est à l’ordre du jour. Entourez-vous du maximum de précautions.

Scorpion

Vous vous libérez de tout ce qui fait entrave à votre bonheur. Vous êtes beaucoup plus sélectif.

Sagittaire

Vous commencez à prendre conscience des changements qui s’imposent dans votre couple.

Capricorne

Votre partenaire essaie de vous dire quelque chose. Soyez-y attentif. Ne faites pas la sourde oreille indéfiniment.

Verseau

Une réelle et sincère complicité s’installe ou se renforce dans votre couple. Vous partagez un bel équilibre.

Poissons

Que ce soit dans le cadre affectif ou professionnel, n’essayez pas de vous opposer ou d’entrer en conflit avec les autres.

Facebook