Migrations: au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre-Nord

Publié le à Nicosie (AFP)

Au moins 19 personnes sont mortes et une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi au large de Chypre-Nord d'une embarcation transportant des migrants, ont indiqué les forces de sécurité locales.

Plus de 100 passagers de cette embarcation qui en transportait environ 150 ont été secourus, mais entre 25 et 30 personnes sont toujours portées disparues en fin d'après-midi, ont indiqué les Force de sécurité de Chypre-Nord (GKK).

Des équipes de gardes-côtes dépêchées par Chypre-Nord et par la Turquie s'activent pour retrouver les personnes manquant à l'appel à la suite de ce naufrage dont la cause n'est pas encore déterminée, selon le GKK.

Un passager grièvement blessé a été évacué par hélicoptère à Chypre-Nord alors que les autres survivants ont été transportés par bateau vers le port turc de Tasucu dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie, selon la même source.

D'après l'agence de presse turque DHA, l'embarcation transportait des Syriens qui tentaient de gagner l'Europe, mais cette information ne pouvait être confirmée de source officielle dans l'immédiat.

Le naufrage de cette embarcation est survenu à 16 milles nautiques au large de la ville de Gialousa ("Yeni Erenköy" en turc), située dans la partie nord de l'île de Chypre, selon les forces de sécurité de Chypre-Nord.

"La Méditerranée doit cesser d'être un cimetière pour les migrants", a réagi le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci après le naufrage.

Chypre est divisée depuis 1974, année où l'armée turque en a envahi le tiers nord en réaction à un coup d'Etat de Chypriotes-grecs voulant rattacher l'île à la Grèce, qui inquiétait la minorité chypriote-turque.

Aujourd'hui, l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) n'est reconnue que par Ankara et les pourparlers en vue d'une réunification sont en suspens depuis l'échec en 2017 de négociations parrainées par l'ONU.

Plusieurs naufrages meurtriers d'embarcations de migrants et réfugiés tentant de rejoindre l'Europe sont survenus au cours des derniers mois en Méditerranée, mais ce genre d'événements reste relativement rare à proximité de l'île de Chypre.

Chypre, membre de l'Union européenne et distante d'une centaine de kilomètres des côtes syriennes, n'a pas reçu d'afflux massif de réfugiés syriens comme la Turquie ou la Grèce.

Depuis septembre 2014 cependant, plus de 1.700 migrants ont atteint les côtes chypriotes à bord d'embarcations. Et les autorités de ce pays d'environ un million d'habitants tirent la sonnette d'alarme face au nombre croissant de demandes d'asile.

Selon des chiffres de l'ONU, Chypre se situe à la quatrième place des pays de l'UE s'agissant du nombre de demandes d'asile par tête.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook