Migrations: petite amende pour le père de "l'enfant de la valise"

Publié le à Ceuta (Espagne) (AFP)

Le tribunal de l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc a finalement condamné, mardi, à une simple amende de 92 euros l'Ivoirien Ali Ouattara, dont l'enfant de huit ans avait été caché dans une valise pour passer la frontière sud de l'Europe.

Le 7 mai 2015, à un poste frontière de Ceuta, un bagage pesant transporté par une jeune fille marocaine avait été passé au scanner: les gardes civils, stupéfaits, avaient alors vu apparaître la silhouette d'un enfant recroquevillé en position foetale.

Le parquet réclamait initialement trois ans de prison à l'encontre du père du garçon, Ali Ouattara, 45 ans.

"On avait mis en danger la vie de l'enfant, recroquevillé d'une façon inhumaine dans une très petite valise sans ventilation", avait d'abord lu le président du tribunal, Fernando Teson, résumant un argument de l'accusation.

Mais en fin d'audience, le procureur n'a finalement requis qu'une amende de 224 euros, car il n'avait pas été prouvé que le prévenu "savait de quelle façon son fils allait être introduit dans le pays".

Les juges ont condamné le prévenu à 92 euros d'amende, tenant compte du fait qu'il avait passé un mois en détention provisoire.

Ils ont pris leur décision après avoir écouté le récit de l'enfant, Adou, désormais âgé de dix ans.

Il a bien admis qu'il "respirait mal" dans la valise où l'avait placé "une fille marocaine". Mais il a complètement disculpé son père qui lui avait expliqué qu'il passerait "en voiture" et n'avait jamais parlé de valise.

Ali Ouattara avait auparavant expliqué qu'il avait payé 5.000 euros à un réseau de passeurs, pour faire venir son fils coûte que coûte en Espagne.

Il a rappelé qu'à l'époque de l'affaire, il vivait depuis huit ans en Espagne - avec un titre de séjour, un travail stable et un logement - et avait pu faire venir sa femme et sa fille mais pas son petit dernier, l'administration espagnole estimant que ses 1.300 euros de salaire n'étaient pas suffisants pour les faire vivre tous.

La jeune Marocaine ayant transporté le bagage est recherchée par la justice, alors que le parquet réclamait six ans de prison contre elle.

Ali, ex-professeur de philosophie et de français à Abidjan, était arrivé en 2006 en Espagne, clandestinement par la mer, comme des milliers d'Africains le font chaque année à bord d'embarcations de fortune.

"Nous allons commencer à revivre", a-t-il conclu, "tous ensemble, ma femme, ma fille, mon fils et moi à Bilbao" au Pays basque espagnol.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La journée vous réserve une belle surprise. Vous tombez amoureux d’une personne que vous rencontrez pour la première fois.

Taureau

Si vous faites un effort, il vous est possible de trouver un accord, un terrain d’entente en bonne intelligence.

Gémeaux

Si vous êtes passé par une période compliquée dans le cadre de votre couple, la réconciliation ne fait désormais plus aucun doute.

Cancer

Votre sens des responsabilités est en alerte. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Faites attention !

Lion

Vous mettrez en place une stratégie professionnelle rigoureuse afin de mener à bien vos projets.

Vierge

Vous réaliserez des prouesses qui étonnent tout votre entourage. Vous avez raison d’être optimiste.

Balance

Célibataire, le goût de l’aventure vous titille déjà. Vous ne vous prenez pas la tête. Vous laissez venir.

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait une promesse.

Sagittaire

En cas d’affaire litigieuse, demandez l’avis d’un expert. Vous éviterez une déconvenue plus tard.

Capricorne

Vous obtenez soit une amélioration, soit de nouvelles perspectives dans votre vie professionnelle.

Verseau

C’est en faisant preuve d’éloquence que vous pouvez convaincre. Cela tombe bien, c’est votre point fort.

Poissons

Essayez de pimenter votre relation sentimentale. Brisez la monotonie qui s’installe insidieusement.

Facebook