Monaco: City dans les têtes, les crampons en Corse

Publié le à Monaco (AFP)

"La meilleure préparation avant Manchester City en Ligue des champions est de gagner à Bastia": le message de l'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim sera-t-il entendu par ses joueurs ? Ce match en Corse vendredi (20h45) semble si loin du tapis rouge de la C1...

Difficile de parler de Bastia quand Paris vient de montrer l'exemple à suivre en démembrant le Barça et que se profile un voyage à Manchester mardi prochain. A l'image du défenseur Benjamin Mendy, les Monégasques ont tous "dans un coin de la tête le déplacement à City".

"City est une grosse équipe, renchérit le défenseur Almamy Touré. On a vu Paris capable de battre le Barça. On sait que si on est sérieux et appliqué comme le PSG, on peut chercher un résultat à Manchester."

L'impact en termes de notoriété et d'image d'une victoire dans cette compétition est telle que Leonardo Jardim, l'entraîneur monégasque, se doit désormais de communiquer différemment.

La semaine dernière, il tentait la démonstration sur le thème: "Pourquoi la Ligue des champions serait-elle plus importante que le Championnat de France ?"

Aujourd'hui que la vague parisienne déferle, il préfère y voir la qualité d'un championnat dénigré. "Je suis content parce que c'est la démonstration de la qualité du football français, dont l'image n'est pas toujours bonne, assure-t-il. Moi, je défends le Championnat de France, très compétitif avec beaucoup de bons joueurs et de bons staffs techniques."

Il remet aussi toujours en perspective ses propres perceptions de la préparation des matches. "Dans le football aujourd'hui, ce n'est pas le maillot qui gagne, mais les personnes qui bossent le plus, lance-t-il encore. Paris a fait un gros match et gagné facilement."

- 17 ans de disette -

Jardim le martèle: le travail, l'écoute et le suivi de sa méthode paient. Il veut que ses joueurs en soient conscients tous les jours.

Aussi, à la question de savoir si ce déplacement à Bastia sera un exercice de concentration pour ces derniers, qui auront la tête à Manchester, il assure que non.

"Ce n'est pas compliqué, précise Jardim. J'ai dit aux joueurs que la meilleure préparation de la Ligue des champions est toujours de gagner avant. C'est la meilleure motivation pour le match de Bastia."

Touré, en bon soldat, prolonge: "Pour penser à City, il faut gagner à Bastia afin de se mettre dans les meilleures conditions. On sait que ce sera compliqué à Bastia, avec leur public, leur stade. On va essayer de bien faire."

Le suppléant de Sidibé au poste de latéral droit ne s'attend pas à une partie de plaisir. "Ce sera un match compliqué, répète-t-il. Cette équipe a besoin de points. Ce sera à nous de tuer le match rapidement et de bien le gérer."

Certes à Monaco, les joueurs sont excités par l'opposition à venir avec City. Mais la direction du club rêve surtout du titre de champion de France. La réalité est là. A treize matches du terme de la saison, Monaco possède trois points d'avance sur Paris et une bien meilleure différence de buts. Voilà une occasion unique de remporter ce titre qui lui échappe depuis 17 ans.

"En 2017, Paris est très en forme, conclut ainsi Touré, qui connaît également l'enjeu. Mais si on gagne tous nos matches jusqu'à la fin de la saison, il n'y a aucun moyen qu'ils puissent nous passer devant."

Composition probable des équipes de Bastia et de Monaco pour le match avancé de la 26e journée de Ligue 1, vendredi, au stade Armand Cesari (20h45):

Bastia : Leca (cap.) - Cioni, Djiku, Rose, El Kaoutari, Bengtsson - Mostefa, Oniangué, Danic, Ngando - Diallo

Monaco: Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Mendy - Moutinho, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Germain, Falcao (cap)

Arbitre: Clément Turpin

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

NewsLetter

Logic-immo Cxense

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes tendu en ce début de semaine. Tout vous énerve. Vous réagissez au quart de tour.

Taureau

Les astres vous déconseillent de forcer les choses. Soyez patient. Lâcher prise. Laissez faire le temps.

Gémeaux

Vos projets sont freinés et vous obligent à revoir très rapidement votre copie. Des tensions sont au programme.

Cancer

Prévoyez des complications dans vos relations. Vous vous sentez obligé de vous justifier.

Lion

Vous voulez tout et tout de suite. Vous avez beaucoup de difficultés à supporter les avis contraires.

Vierge

Face aux problèmes, vous êtes capable de détachement. Cela vous permet de garder la tête froide.

Balance

Le développement de vos activités ne se passe pas comme prévu. Vous êtes forcé de vous adapter.

Scorpion

Fort, vous l’êtes, mais jusqu’à un certain point. Mais aujourd’hui, vous baissez les bras face aux problèmes.

Sagittaire

La routine aidant, vous avez un peu de mal à communiquer avec votre conjoint. La tension est palpable.

Capricorne

La semaine démarre fort. Vous avez des projets plein la tête au travail et une relation amoureuse pleine de promesses.

Verseau

Vous préparez un rendez-vous, une réunion ou un examen. Vous êtes certain de réussir la tête haute.

Poissons

Vous sortez du rang. Vous avez envie d’affirmer votre différence. C’est également votre richesse.